"On m'a proposé 15.000 euros pour un post Instagram et trois stories", explique un youtubeur français. Son nom, Jeremstar. Sa communauté, plus d'un million d'abonnés. Un pedigree qui plaît aux partis politiques. D'après l'institut de sondage, Ipsos, 60% des jeunes de 18-24 ans ne sont pas allés aux urnes lors des dernières élections européennes.
En l'occurrence, ces jeunes sont friands des contenus sur YouTube, Instagram ou encore TikTok. Alors les politiques vont les chercher où ils se trouvent. Pour cela, ils contactent les influenceurs. La démarche est bien ficelée. La méthode bien rodée. "Des consignes m'ont été données avec les mots à utiliser", affirme Jeremstar. En résumé, un kit complet est fourni à ces influenceurs pour qu'ils fassent la propagande des partis politiques. Qu'ils diffusent les idées dans la tête de ces jeunes électeurs. Jeremstar l'assure : "J'ai refusé de prendre cet argent que je considère comme sale. Je préfère faire mes vidéos et mes reportages".
Néanmoins, la question se pose lorsqu'on voit d'autres influenceurs posés aux côtés de politique. L'exemple de Maeva Ghennam, influenceuse et ancienne candidate de téléréalité. Sur une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter), on la voit bouger la tête de haut en bas avec Sébastien Delogu, député sortant La France Insoumise à Marseille. Tous les deux habitent Marseille. Tout peut laisser penser qu'ils se connaissent dans la vie privée. Cependant, sur cette même vidéo, ils chantent les paroles du tube Marine de Diam's, sorti en 2006. Dans cette musique, l'artiste s'attaque au Front national en l'insultant, "J'emmerde, j'emmerde qui ? Le Front national", répète-t-elle à plusieurs reprises.
Maeva Ghennam dément toutes compensations financières, "Quelqu’un qui n’a pas d’humanité en lui ne devrait pas diriger un peuple ni le représenter ! Moi, je choisis le courage, je choisis la bravoure, je choisis l’humanité AVANT TOUT ! Je voterai pour le Front Populaire !", écrit-elle sous la vidéo.
La question qui se pose, c'est la légalité de ce fonctionnement. D'après l'article 52-1 du Code civil, il est écrit que pendant les six mois précédant le jour de l’élection, il est interdit d’utiliser la publicité commerciale, la presse ou tout autre moyen audiovisuel à des fins de propagande électorale. En résumé, il est impossible de la pub d'un parti en échange d'argent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte