1 min de lecture Écologie

Chasse à la glu interdite : les tourterelles des bois toujours menacées

Alors qu'Emmanuel Macron a interdit la chasse à la glu cette année, près de 17.500 tourterelles des bois pourront toujours être chassées. L'oiseau a pourtant perdu 80% de sa population des 40 dernières années.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Chasse à la glu interdite : les tourterelles des bois toujours menacées Crédit Image : MiniMe-70 / Pixabay | Crédit Média : Sophie Jousselin / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Sarah Ugolini

Il n'y aura pas de chasse à la glu cette saison. Emmanuel Macron a finalement arbitré contre les chasseurs. Les grives et les merles pourront donc propérer. En revanche, les autres quotas sont maintenus, et en particulier pour les tourterelles des bois. Près de 17.500 oiseaux pourront être chassés.

Dominique Py, administratrice de France Nature Environnement en charge de la faune sauvage, assure sur RTL ce vendredi 28 août que "la tourterelle des bois a perdu 80% de ses effectifs depuis les 40 dernières années". "C'est un déclin massif donc clairement c'est une espèce qui ne devrait plus être chassée", assure-t-elle.

Dominique Py rappelle que "la Commission européenne demande à tous les pays qui la chassent encore, comme la France ou l'Espagne, de mettre fin à cette chasse". Elle estime que le gouvernement français continue d'autoriser leur chasse "sous la pression des chasseurs". 

Dominique Py veut une interdiction dans toute l'Europe

"Même si c'est avec un quota restreint, c'est une espèce migratrice, c'est pour ça qu'on ne peut pas parler de population de tourterelle qui serait restreinte à la France, car c'est un oiseau qui traverse toute l'Europe", estime l'administratrice de France Nature Environnement. 

À lire aussi
La sécheresse (illustration) sécheresse
"Les niveaux des nappes phréatiques sont au plus bas", alerte une hydrologue

Elle plaide pour "une gestion globale au niveau européen de cette espèce". Selon Dominique Py ,"ça n'a pas de sens de faire des quotas particuliers en France, il faudrait interdire la chasse dans toute l'Europe et pas seulement dans un pays". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Oiseaux Chasse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants