Il n'y aura pas de chasse à la glu cette saison. Emmanuel Macron a finalement arbitré contre les chasseurs. Les grives et les merles pourront donc propérer. En revanche, les autres quotas sont maintenus, et en particulier pour les tourterelles des bois. Près de 17.500 oiseaux pourront être chassés.
Dominique Py, administratrice de France Nature Environnement en charge de la faune sauvage, assure sur RTL ce vendredi 28 août que "la tourterelle des bois a perdu 80% de ses effectifs depuis les 40 dernières années". "C'est un déclin massif donc clairement c'est une espèce qui ne devrait plus être chassée", assure-t-elle.
Dominique Py rappelle que "la Commission européenne demande à tous les pays qui la chassent encore, comme la France ou l'Espagne, de mettre fin à cette chasse". Elle estime que le gouvernement français continue d'autoriser leur chasse "sous la pression des chasseurs".
"Même si c'est avec un quota restreint, c'est une espèce migratrice, c'est pour ça qu'on ne peut pas parler de population de tourterelle qui serait restreinte à la France, car c'est un oiseau qui traverse toute l'Europe", estime l'administratrice de France Nature Environnement.
Elle plaide pour "une gestion globale au niveau européen de cette espèce". Selon Dominique Py ,"ça n'a pas de sens de faire des quotas particuliers en France, il faudrait interdire la chasse dans toute l'Europe et pas seulement dans un pays".