1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charente-Maritime : Christophe de La Chanonie, prêtre et surfeur
1 min de lecture

Charente-Maritime : Christophe de La Chanonie, prêtre et surfeur

REPORTAGE - Cap au bord de l'océan Atlantique à la rencontre d'un surfeur atypique. C'est un surfeur qui exerce un sacerdoce : un prêtre surfeur.

Un surfeur sur une vague (illustration)
Un surfeur sur une vague (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Philippe De Maria - édité par Céline Morin

Cheveux long, short hawaïen et tongues, impossible de différencier Christophe de La Chanonie de ses amis surfeurs. Le père Christophe est curé de la paroisse de Saint-Sulpice de Royan à moins d'une heure de la côte.

Quand il le peut, il quitte son église romane et embarque sa planche de surf direction l'Océan. "L’Île d’Oléron est un des endroits que j’aime beaucoup", confie-t-il. "L’avantage d’être curé, c’est qu’on est un peu notre patron", car même si dans les faits, le patron c'est l'évêque, "c’est nous qui gérons notre emploi du temps", continue le père Christophe. Ce qui lui permet d'aller surfer plusieurs fois par semaine.  

Le père Christophe surfe depuis 20 ans et il est prêtre depuis 20 ans également. Il était alors conseiller ANPE (actuel Pôle emploi) quand sa vocation lui est tombée dessus. Il va poursuivre son parcours jusqu'à la prêtrise. Le surf, il s'y est initié lors d'un voyage en Californie et ça ne l'a plus quitté. "J’ai besoin d’être dehors et ça ressource", confie-t-il. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/