1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été dans la nuit du 26 au 27 mars
2 min de lecture

Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été dans la nuit du 26 au 27 mars

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le passage en heure d'été a lieu chaque année depuis 1976. Cette réforme doit permettre d'éviter la surconsommation d'électricité.

Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 24 au 25 mars
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 24 au 25 mars
Crédit : iStock
Changement d'heure la France passe à l'heure d'été dans la nuit du 26 au 27 mars
00:03:05
Ana Boyrie & Virginie Garin & Ludovic Galtier

En ce week-end de Pâques, gardez vos montres près de vous. Dans la nuit du 26 au 27 mars, la France quittera l'heure d'hiver pour l'heure d'été pour la 40e année consécutive. À 2 heures du matin, il sera donc 3 heures du matin, tout en sachant que les horloges de la technologie du XXIe siècle devraient automatiquement avancer d'une heure.

Ce changement bi-annuel s'effectue depuis 1976, au lendemain du choc pétrolier de 1973, catastrophique pour l'ensemble du pays. L'objectif : éviter la consommation d'électricité pour profiter de la lumière naturelle en soirée. Cela permet ainsi à la population française de profiter davantage du soleil. Aujourd'hui, les économies sont toutefois moindres : avec les lampes basse consommation, les led, la consommation d'électricité a baissé entre 40% et 80%.

Un rapport sur l'impact du changement d'heure a été commandé

Mais les économies d'énergie sont souvent minimisées. Pour en avoir le cœur net, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal annonçait en mars 2015 la commande d'un rapport sur l'impact de ce changement d'heure. Le précédent rapport, daté de 2010, faisait alors état d'une économie de 440 gigawatt par heure, soit la consommation en éclairage d'une ville de 800.000 personnes (Marseille) pendant un an. 

En tout cas, la réelle problématique que pose ce changement d'heure est toujours la même, et ce depuis les années 70 : est-ce bon ou mauvais pour le sommeil ? La neurobiologiste Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), conseille entre autres sur Metronews de se lever plus tôt. Cela permet une meilleure transition pour l'horloge biologique du corps.

À lire aussi

Rappelons que la France n'est pas le seul pays à perturber ses horloges. 70 pays le font dans le monde. En 1998, l'Union Européenne a adopté ce changement d'heure dans le but de faciliter les échanges. L'Amérique du Nord s'y est également mise en 2007, le deuxième dimanche de mars.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/