1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement climatique : les catastrophes naturelles ont coûté plus cher en 2021, selon une ONG
1 min de lecture

Changement climatique : les catastrophes naturelles ont coûté plus cher en 2021, selon une ONG

Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2021 ont dépassé 170 milliards de dollars de dommages au total selon une ONG britannique.

De nombreuses maisons ont été détruites après le passage d'une série de tornade le soir du 11 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky.
De nombreuses maisons ont été détruites après le passage d'une série de tornade le soir du 11 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Romain Giraud & AFP

Selon une étude d'une ONG britannique, les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2021 ont dépassé 170 milliards de dollars de dommages au total, chiffre en augmentation sur 2020 et qui reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique. L'an dernier, le montant des dommages économiques des 10 événements météo les plus coûteux avait été calculé à près de 150 milliards de dollars par l'ONG, qui souligne que la plupart des évaluations "sont basées uniquement sur les dommages assurés".

Ce classement économique sur-représente les catastrophes survenues dans les pays riches, aux infrastructures plus développées et mieux assurées, mais l'ONG rappelle que "certains des événements météo extrêmes les plus dévastateurs de 2021 ont frappé des pays pauvres, qui ont peu contribué aux causes du changement climatique" et où la plupart des dommages ne sont pas assurés. 

La catastrophe la plus coûteuse a été la tempête Ida fin août-début septembre, qui avait notamment entraîné des inondations à New York, avec 65 milliards de dollars de coûts économiques estimés. 

Mi-décembre, le réassureur Swiss Re avait publié une estimation globale du coût des catastrophes naturelles en 2021 dans le monde, évalué à quelque 250 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à 2020 :"Les coûts du changement climatique ont été élevés cette année", a commenté dans un communiqué Kat Kramer, responsable climat à Christian Aid et auteure du rapport.

À lire aussi

Les catastrophes météo ont toujours existé, mais le changement climatique causé par l'activité humaine augmente leur fréquence et leurs impacts, conformément aux prévisions des scientifiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.