2 min de lecture

Chanel : les frères Wertheimer se versent un dividende de 3,4 milliards de dollars

REPLAY - ÉDITO - L'an dernier, les principaux actionnaires de Chanel se sont versé un dividende qui équivaut à 4 fois le bénéfice net de la marque, alors qu'elle est en difficulté.

Une boutique Chanel à Paris (Illustration)

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Chanel : les frères Wertheimer se versent un dividende de 3,4 milliards de dollars

00:03:18

Chanel : les frères Wertheimer se versent un dividende de 3,4 milliards de dollars

00:03:25

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà des actionnaires qui ne sont pas malheureux : les frères Wertheimer. Ils sont plus que discrets, ils sont secrets. Mais ce sont quand même les deux propriétaires de la maison de luxe Chanel. Et si on parle d'eux aujourd'hui, c'est qu'ils sont au cœur d'une information qui suscite de nombreuses réactions étonnées, scandalisées même.

Alain et Gérard Wertheimer se sont versé l'année dernière un dividende de 3,4 milliards de dollars. Le choc, c'est que c'est deux fois plus que leurs dividendes de 2015 et surtout, c'est 4 fois le bénéfice net de Chanel. À l'heure où cette maison de luxe est en difficulté, avec un chiffre d'affaire, un résultat et un bénéfice en recul, les propriétaires de Chanel s'octroient le plus gros dividende qu'on n'a jamais versé dans une entreprise européenne.

Conséquence : cette énorme ponction plombe la trésorerie de l'entreprise, cette dernière passant sous la barre du milliard de dollars. Il n'y a jamais eu aussi peu de liquide dans les caisses, pour financer des investissements, des projets.

Un contexte difficile pour Chanel

Chanel n'est pas coté en Bourse donc les documents ne sont pas obligatoirement rendus publics, mais la direction a confirmé que le terrorisme et la baisse du nombre de touristes avaient joué sur le chiffre d'affaires. Autre cause : on a harmonisé les tarifs dans le monde pour qu'un sac Chanel soit au même prix en Europe et en Asie. Les prix ont donc flambé chez nous en décourageant aussi sûrement les clients. Ce n'est pas catastrophique mais le contexte pour Chanel n'est pas facile. 

À écouter aussi

Les frères font partie des plus grosses fortunes de France et ce sont des héritiers. Ils ont des participations dans les montres Bell And Ross, dans les maillots de bains haut de gamme Eres, ils ont vendu dernièrement Bourjeois et Guy Degrenne. Mais surtout, leur grand-père a eu la chance de croiser la route de Gabrielle Chanel. Pierre Wertheimer s'allie avec Mademoiselle Chanel et le propriétaire des Galeries Lafayette pour créer, en 1924, la société Parfums Chanel et commercialiser le fameux numéro 5. 

Deux nouveautés qui vont encore faire gonfler les dividendes

Là où ça coince c'est que Pierre Wertheimer prend 70% des parts de la société, 20% pour les Galeries Lafayette et 10% seulement pour Gabrielle Chanel. La couturière se sentira trahie. Après la seconde guerre mondiale, Pierre Wertheimer prend le contrôle de l'ensemble de la société contre une suite au Ritz, une Cadillac avec chauffeur et un cuisinier attitré pour celle qu'on surnommait Coco.
Aujourd'hui, Chanel est un holding de droit néerlandais qui contrôle la mode, la beauté et les parfums dans le monde entier. L'aîné des frères Wertheimer, Alain, dirige tout ça depuis ses bureaux au 40e étage d'une tour donnant sur Central Park, à New York. Gérard, lui, est basé dans la banlieue dorée de Genève et s'occupe plus particulièrement des montres. 


Le groupe attend maintenant deux lancements phares qui pourraient relancer les ventes cette année : le parfum "Gabrielle" et le sac à main du même nom. Deux nouveaux produits qui, c'est sûr, viendront encore grossir les dividendes des frères Wertheimer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte