1 min de lecture Saône-et-Loire

Chalon-sur-Saône : comment la Ville veut améliorer le pouvoir d'achat de ses habitants

INVITÉ RTL - Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a adopté plusieurs mesures pour redonner du pouvoir d'achat à ses habitants. Gilles Platret, maire Les Républicains, explique cette nouvelle mesure.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Chalon-sur-Saône : comment la Ville veut améliorer le pouvoir d'achat de ses habitants Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Claire Gaveau

La municipalité de Chalon-sur-Saône s'investit pour ses habitants. Mercredi 23 janvier, le conseil municipal la ville de Saône-et-Loire a adopté plusieurs mesures "pour redonner du pouvoir d'achat".

Parmi elles ? Une baisse de 10% des principaux tarifs communaux. "Ça veut dire qu'à partir du 1er février pour la plupart et à partir du 1er mars pour les tarifs scolaires et parascolaires, on va appliquer une baisse uniforme de 10% sur l'ensemble des tarifs, détaille Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône. Ça concerne les tarifs de cantine pour les familles mais aussi des activités parascolaires, des activités de lien social pour les aînés, des activités culturelles avec l'inscription à la bibliothèque".

L'édile, qui estime le coût de cette mesure à 150.000 euros, évoque un choix réalisé "dans un contexte très tendu sur le plan social" alors que les "gilets jaunes" poursuivent leur mobilisation. "C'est une mesure nouvelle mais on le fait déjà depuis le début du mandat, rappelle Gilles Platret. On avait déjà baissé le chauffage urbain et la taxe d'habitation".

Une mesure électoraliste ?

Ces mesures ont été adoptées lors d'un conseil municipal extraordinaire, à l'unanimité mais sans l'opposition de gauche, qui avait quitté la salle en dénonçant un "coup médiatique" de l'élu républicain. Avant de quitter le conseil municipal, ils avaient critiqué une "attitude électoraliste, un an avant les élections municipales".

À lire aussi
La mairie de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Saône-et-Loire
Saône-et-Loire : un homme tué, le beau-fils retrouvé grièvement blessé en Vendée

Une attitude déplorée par le principal intéressé ce vendredi 25 janvier. "Je n'ai pas pu leur répondre, c'est regrettable. C'est toujours le problème avec ces petites politiques quand l'adversaire a une idée pas trop mauvaise... On avait l'occasion d'avoir un vrai consensus au profit de notre population", lance-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saône-et-Loire Pouvoir d'achat Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants