1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cette ballerine est devenue porte-parole des victimes d'agression sexuelle
2 min de lecture

Cette ballerine est devenue porte-parole des victimes d'agression sexuelle

La ballerine Lissa Curtis a été violée à plusieurs reprises par son professeur de danse. Aujourd'hui, elle est porte-parole des victimes d'agression sexuelle.

La ballerine Lissa Curtis a été violée à plusieurs reprises par son professeur de danse.
La ballerine Lissa Curtis a été violée à plusieurs reprises par son professeur de danse.
Crédit : Instagram / pointeliss
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

Elle a brisé le silence pour encourager les autres à témoigner. Lissa Curtis est une ballerine américaine de 26 ans, danseuse principale du ballet de Northeastern dans le New Hampshire. Il y a environ trois ans, elle a été agressée sexuellement puis violée à plusieurs reprises par son professeur de danse. Aujourd'hui, avec son spectacle Be Brave, elle est devenue porte-parole des victimes d'agression sexuelle

L'histoire de Lissa Curtis est rapportée par la version américaine de Buzzfeed. En mars 2014, elle participe à une compétition de danse en Roumanie, accompagnée de son professeur de danse Cosmin Marculetiu. Alors qu'elle s'est endormie pendant le vol, elle est réveillée par la main de Marculetiu, qu'elle sent passer sur son pantalon et sur son t-shirt. Il continuera jusqu'à ce que les lumières se rallument.

Violée à plusieurs reprises

Traumatisée, Lissa va vivre un véritable calvaire. Lorsqu'ils arrivent sur place, son professeur décide de payer sa chambre, les enregistre tous les deux et garde une des clefs. Il entre chaque soir dans sa chambre pour la violer. Le jour, il reprendra son activité professionnelle comme si rien ne s'était passé. Exténuée, effrayée, Lissa réussi à lui échapper alors qu'il voulait la faire rester en Roumanie avec lui.

Quand elle rentre aux États-Unis, ses proches la trouvent changée. Renfermée, à fleur de peau, fatiguée, ils mettent son comportement sous le coup du décalage horaire. Les jours passent, son état empire, ses parents s'inquiètent. Elle leur explique son calvaire et consulte un médecin : elle souffre de stress post-traumatique.

Vide juridique

À lire aussi

Lissa porte plainte contre son agresseur mais découvre que le FBI n'a pas juridiction pour enquêter sur ce qu'il s'est passé pendant le vol. Elle porte plainte au civil, mais Cosmin Marculetiu nie les accusations de viols et d'abus, qu'il qualifie de "fausses et basées sur des faits inexacts".

Lissa elle, tente de survivre avec les souvenirs de ces agressions. "J'ai l'impression de vivre avec une bombe à retardement dans ma poitrine", confie-t-elle à Buzzfeed. "Il y a des jours où la bombe s'active, les flashbacks et la mémoire reviennent, ce qui me paralyse pendant des heures et souvent le lendemain. D'autres jours, j'entends juste le bruit des aiguilles, mais c'est toujours là, une anxiété sourde dans ma poitrine". Ses partenaires, à qui elle s'est confiée, continuent de travailler avec Maculetiu. 

La danse comme remède

Lissa décide de rendre son histoire publique. En novembre 2015, elle donne une interview face caméra à la station de télévision locale WMUR. Elle y détaille les accusations, explique l'impact qu'elles ont eu sur sa santé physique et mentale. La ballerine choisit ensuite de s'exprimer dans la voie qu'elle préfère : la danse. Elle crée une chorégraphie très personnelle qui s'intitule Be Brave et qu'elle joue avec ses collègues du ballet de Northeastern.

Un danseur joue Marculetiu et elle y interprète son propre rôle, entourée de femmes qui sont des miroirs de son voyage émotionnel. Pour Lissa, Be Brave a pour but "d'encourager ceux qui en ont le courage à s'exprimer, d'être braves et de parler à quelqu'un. Parfois juste à quelqu'un de sa famille et pourquoi pas à un membre des autorités". Deux ans et demi après les multiples viols qu'elle a subis, Lissa se décrit comme une survivante. Et réapprend à vivre sur les planches.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/