1 min de lecture Agriculture

"Cessons cette guerre d'usure", prêche Xavier Beulin

REPLAY - Le président de la FNSEA était l'invité du Grand Soir du 17 février 2016.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
"Cessons cette guerre d'usure", prêche Xavier Beulin Crédit Image : AFP / Fred Tanneau | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Manuel Valls a annoncé mercredi 17 février à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, afin de répondre à la crise agricole. Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".

"C'est la reconnaissance qu'il y a un vrai défaut et un vrai déficit de compétitivité dans notre pays", a confié Xavier Beulin après l'annonce de cette nouvelle série d'aides pour les agriculteurs français. Cela représente "une baisse de 25% des charges sociales sur une année" s'enthousiasme le président de la FNSEA, pour qui cette somme sera réinvestie dans les exploitations en difficultés.

Plus de traçabilité

Le patron du premier syndicat agricole de France souhaite que les négociations reprennent avec la grande distribution pour parvenir à un accord qui convienne à tous les partis. "Cessons cette guerre d'usure, cette usure à laquelle on est confronté depuis des années", s'est désolé Xavier Beulin face à l'impasse actuelle.

Le président de la FNSEA appelle les agriculteurs au calme et condamne "tous les excès". Il reconnaît néanmoins que certaines revendications essentielles des éleveurs n'ont toujours pas été satisfaites. "On réclame un étiquetage des produits", martèle Xavier Beulin, qui dénonce les différences d'exigence entre la production des agriculteurs français et les produits importés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Xavier Beulin FNSEA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants