2 min de lecture

Ces villes aux législations anti-tabac dans les lieux publics les plus strictes

DÉCRYPTAGE - Anne Hidalgo a annoncé vouloir expérimenter les jardins non-fumeurs à Paris. Une telle interdiction existe déjà à l'étranger. Certaines lois anti-tabac vont même plus loin.

Des personnes fument dans les rues parisiennes (image d'illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La ville de Paris n'envisage pas d'interdire la cigarette dans les jardins publics", a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 6 juillet. Les parcs du XIVe arrondissement de Paris pourraient toutefois servir d'expérimentation pour une mesure d'interdiction.

Les parcs, plages et zones piétonnes

Cette mesure est déjà appliquée dans plusieurs autres villes, notamment américaines. C'est le cas à Boston, par exemple. À New York, il est interdit de fumer dans les parcs - y compris Central Park - mais aussi les plages et les zones piétonnes comme Times Square. Ceux qui enfreignent cette loi doivent payer une amende de 50 dollars (environ 37 euros). 

Ces interdictions sont également valables pour la cigarette électronique.

La rue

Des villes poussent leur loi anti-tabac encore plus loin en interdisant de fumer jusque dans la rue. C'est le cas dans certains quartiers de Tokyo. "Il existe des arrondissements ou zones de Tokyo où il est interdit de fumer en marchant dans la rue", précise le site de l'office de tourisme de la ville. Jeter son mégot à terre est également passible d'une amende. Il revient à l'arrondissement d'en définir le montant. Celui de Chiyoda l'établit à 2.000 yens (un peu moins de 15 euros).

À écouter aussi

La ville de Melbourne pourrait adopter une loi similaire. La mairie avait mis en place une interdiction de fumer dans l'un de ses quartiers les plus connus, The Causeway, à titre de test. Certains conseillers municipaux se sont prononcé en faveur d'un élargissement de la zone d'expérimentation dans une large partie de la ville.

Au Québec, fumer dans la rue reste autorisé sauf autour de certains bâtiments. Il est ainsi interdit de fumer dans "un rayon de neuf mètres de toute porte extérieure des installations d’un établissement de santé et de services sociaux, des bâtiments d’un collège d’enseignement général et professionnel ou d’une université et des installations d’un centre de la petite enfance", précise la loi.

Les lieux privés

Au-delà des lieux publics, certains pays interdisent de fumer dans des espaces privés. En Macédoine par exemple, les fumeurs ne peuvent pas allumer une cigarette à la terrasse d'un café, restaurant, bar. Dans certaines provinces du Canada, états des États-Unis et d'Australie, il est interdit de fumer dans une voiture avec des enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte