2 min de lecture Tabac

Ces villes aux législations anti-tabac dans les lieux publics les plus strictes

DÉCRYPTAGE - Anne Hidalgo a annoncé vouloir expérimenter les jardins non-fumeurs à Paris. Une telle interdiction existe déjà à l'étranger. Certaines lois anti-tabac vont même plus loin.

Des personnes fument dans les rues parisiennes (image d'illustration)
Des personnes fument dans les rues parisiennes (image d'illustration) Crédit : THOMAS COEX / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

"La ville de Paris n'envisage pas d'interdire la cigarette dans les jardins publics", a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 6 juillet. Les parcs du XIVe arrondissement de Paris pourraient toutefois servir d'expérimentation pour une mesure d'interdiction.

Les parcs, plages et zones piétonnes

Cette mesure est déjà appliquée dans plusieurs autres villes, notamment américaines. C'est le cas à Boston, par exemple. À New York, il est interdit de fumer dans les parcs - y compris Central Park - mais aussi les plages et les zones piétonnes comme Times Square. Ceux qui enfreignent cette loi doivent payer une amende de 50 dollars (environ 37 euros). 

Ces interdictions sont également valables pour la cigarette électronique.

La rue

Des villes poussent leur loi anti-tabac encore plus loin en interdisant de fumer jusque dans la rue. C'est le cas dans certains quartiers de Tokyo. "Il existe des arrondissements ou zones de Tokyo où il est interdit de fumer en marchant dans la rue", précise le site de l'office de tourisme de la ville. Jeter son mégot à terre est également passible d'une amende. Il revient à l'arrondissement d'en définir le montant. Celui de Chiyoda l'établit à 2.000 yens (un peu moins de 15 euros).

À lire aussi
Une femme fume une cigarette (illustration) tabagisme
Tabac : la consommation en baisse chez les femmes

La ville de Melbourne pourrait adopter une loi similaire. La mairie avait mis en place une interdiction de fumer dans l'un de ses quartiers les plus connus, The Causeway, à titre de test. Certains conseillers municipaux se sont prononcé en faveur d'un élargissement de la zone d'expérimentation dans une large partie de la ville.

Au Québec, fumer dans la rue reste autorisé sauf autour de certains bâtiments. Il est ainsi interdit de fumer dans "un rayon de neuf mètres de toute porte extérieure des installations d’un établissement de santé et de services sociaux, des bâtiments d’un collège d’enseignement général et professionnel ou d’une université et des installations d’un centre de la petite enfance", précise la loi.

Les lieux privés

Au-delà des lieux publics, certains pays interdisent de fumer dans des espaces privés. En Macédoine par exemple, les fumeurs ne peuvent pas allumer une cigarette à la terrasse d'un café, restaurant, bar. Dans certaines provinces du Canada, états des États-Unis et d'Australie, il est interdit de fumer dans une voiture avec des enfants.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Tabac Cigarette Cigarette électronique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants