Le marché des cigarettes en France s'est légèrement redressé au début 2014 malgré une baisse des ventes de 6,7%, selon des chiffres de Logista France (ex-Altadis Distribution France).
Plus de 22,3 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes de l'Hexagone entre le 1er janvier et le 30 juin, selon les chiffres d'ADF (Imperial Tobacco), qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac.
"C'est vrai, il y a un léger redressement, mais nous restons inquiets car le second semestre n'est jamais bon : les gens profitent des vacances en juillet et août pour aller faire le stock de marchandise en dehors de la France", regrette Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.
Le marché parallèle dénoncé par les buralistes est constitué des cigarettes ne provenant pas de leurs commerces, non seulement achetées légalement à l'étranger, mais aussi acquises illégalement à l'étranger, sur internet ou dans la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte