Vous avez d'abord Tedi, l'ours en peluche qui ressemble à un vrai ours en peluche, en coton et laine bio. Il est toutefois équipé de capteurs à différents endroits qui permettent, quand l'enfant les touche, de mesurer sa température, son rythme cardiaque et sa tension. Les infos sont envoyées en temps réel aux parents sur leur téléphone mobile.
C'est une start-up croate qui a inventé cet ours. On peut le déjà réserver sur internet. Il est très cher (169 euros), mais il fait partie des exemples d'objets connectés qui vont très vite permettre de surveiller la santé de vos enfants.
En novembre, sera disponible une tétine qui aura la même fonction. Elle transmettra la température de l'enfant, qui s'affichera sur le smartphone des parents. Équipée d'un capteur, la tétine permettra aussi de localiser bébé s'il s'éloigne. Lorsqu'elle sera perdue, il suffira de la faire sonner à distance pour la retrouver.
Depuis ce printemps aux États-Unis, un body connecté est aussi vendu, avec une puce, dans une tortue verte placée sur le devant qui prévient quand l'enfant a de la fièvre ou mesure la qualité de son sommeil. La couche intelligente est prévue pour 2015 : elle enverra un tweet ou un SMS dès qu'elle sera mouillée.
Tout cela peut sembler pratique ou effrayant. En tout cas, les ondes utilisées sont chaque fois des signaux Bluetooth d'une faible intensité, en principe sans danger. Le vrai risque serait plutôt pour les parents, que ces objets les rendent hypocondriaques et qu'ils se mettent à paniquer inutilement au moindre message envoyé par un ours ou une couche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.