La centrale va alimenter tout un quartier de Marseille, la Joliette. Elle va être construite au bord de l'eau dans le port. De là, un gros tuyau va aller pomper de l'eau de mer entre cinq et huit mètres de profondeur. À cette profondeur, l'eau est à peu près la même température toute l'année (une vingtaine de degrés). L'hiver, cette eau va servir à chauffer les logements. L'été, elle va les refroidir.
De l'usine, le froid et le chaud vont ensuite être envoyés dans les immeubles par un circuit d'eau douce. Près de trois kilomètres de tuyaux vont circuler dans 2.500 logements. Il faudra quand même une énergie d'appoint : de l'électricité et du gaz pour pousser un peu la température l'hiver ou la réduire l'été. Cette centrale fonctionnera à 70% avec l'eau de mer. Gros avantage : c'est une source d'énergie totalement renouvelable.
Ce système reste cher à installer au départ. À Marseille, il va coûter 35 millions d'euros, qui seront financés par la ville, la région et le département. Ensuite, pour les habitants, cela va considérablement réduire leur facture d'énergie. Cela s'appelle la géothermie marine.
D'autres centrales pourraient être construites sur les côtes françaises. Pour que cela marche, il faut qu'elle soit au bord de l'eau et le plus près possible des habitations dans un quartier dense. Car plus vous rallongez les tuyaux, plus vous perdez du froid et du chaud. La centrale de Marseille devrait commencer à fonctionner en mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte