1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Centre de transit des migrants à Paris : comment la mairie compte-t-elle s'y prendre ?
1 min de lecture

Centre de transit des migrants à Paris : comment la mairie compte-t-elle s'y prendre ?

REPLAY - La mairie de Paris qui a proposé la création d'un centre de transit pour les migrants dans la capitale cherche encore le lieu idoine mais ne sait pas quelles orientations prendre pour sa mise en place.

Anne Hidalgo, invitée de RTL, le 4 juin 2015
Anne Hidalgo, invitée de RTL, le 4 juin 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
La mairie de Paris souhaite mettre en place un centre de transit pour les migrants
00:01:09
Thomas Prouteau

La maire de Paris Anne Hidalgo, qui a proposé l'ouverture d'un centre de migrants à Paris, n'a pas que les contestations de l'opposition à gérer. Pour l'heure, la mairie de Paris ne sait pas exactement où ce centre de transit pourrait s'établir, bien qu'elle en connaisse les tenants et aboutissants. 

Sur le lieu, la question reste entière. La mairie de Paris cherche le terrain idéal, un endroit à la fois digne, accessible, mais qui n'incite pas à l'installation à long terme. L'enjeu est ainsi d’éviter de créer un point de fixation et de mettre les migrants à l'abri pendant quelques jours, deux semaines tout au plus comme l'a indiqué la mairie. Aujourd'hui, des centaines d'entre eux qui font généralement route vers l'Allemagne ou l'Angleterre font escale dans la capitale, dans des campements insalubres, et c'est d'abord cela que Anne Hidalgo souhaite changer. 

Des aides administratives proposées

Alors que François Fillon a demandé l'expulsion des clandestins, il s'agit ici, dans l'immense majorité, de réfugiés de guerre qui par définition ne peuvent pas l'être. Au contraire, ils ont le droit de demander l'asile mais se retrouvent souvent perdus face aux procédures car beaucoup d'entre eux débarquent tout juste d'Asie ou d'Afrique. Une aide à la constitution des dossiers devrait être proposée dans le centre, mais la difficulté sera d'être extrêmement efficace, ferme et humain comme le gouvernement le répète à l'envi afin d'éviter une trop grande affluence et un échec humanitaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.