1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ce qu'il nous reste de notre enfance
2 min de lecture

Ce qu'il nous reste de notre enfance

Durant l'enfance, une grande partie de notre vie se construit. Avec des problématiques qui peuvent surgir des années plus tard.

Caroline Dublanche
Crédit : PADILLA Thomas et RUET Stephane / AGENCE 1827 / RTL
L'intégrale du 12 novembre 2020
01:56:26
La fille de Jean-François a peur des chiens
00:27:45
Marcelle souhaite faire preuve de plus de tendresse
00:20:34
Marie perçoit les tous les cris d'enfants comme de la détresse
00:35:16
Malgré les épreuves, Marie ne se sent pas atteinte
00:09:15
36 ans après, Jocelyne souffre toujours du décès de sa mère
00:16:35
Paul Delair
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fille de Jean-François souhaite avoir un chien. Mais lorsque qu'il est allé dans un chenil pour aller chercher un chien, sa fille s'est retrouvée bloquée par la peur. Elle n'a pourtant jamais eu de problème avec chien. Jean-François souhaiterait aider sa fille à dépasser sa peur.

Marcelle a été élevée à la dure lors de sa jeunesse. Elle n'a pas connu la tendresse. Elle a éduqué ses enfants de la même façon. Aujourd'hui elle voit un de ses petits-fils qui est très fermé comme elle. Cela l'attriste. Puis un autre très démonstratif et aimant. Marcelle souhaiterait un peu plus lui ressembler.

Marie ne supporte pas les cris d'enfants. Elle a l'impression que ce sont des cris de détresse. Ce mal-être est apparu à la naissance de sa petite-fille. Marie cherche à savoir quel évènement est à l'origine de ce mal-être.

Marie a vécu des épreuves difficiles dans sa vie mais a toujours pris les choses du bon côté. Elle se demande pourquoi elle n'est pas envahie par le chagrin. Est-ce qu'il y a une raison ?

À écouter aussi

Jocelyne a perdu sa mère il y a 36 ans. Elle n'a pas réussi à être à ses cotés lors de ses derniers instants. Aujourd'hui encore, elle souffre comme si cela s'était passé la veille.


Dans "Parlons-Nous" entre 22h et 0h30, la psychologue Caroline Dublanche recueille les confidences des auditeurs de RTL.

Pour nous contacter :

Si vous souhaitez, vous aussi, vous confier à Caroline Dublanche :
- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35cts/sms )
- écrivez-nous par mail sur parlonsnous@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte