Que s'est-il passé dans le terminal 2B de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, dimanche 5 novembre ? Un cliché partagé sur X (ex-Twitter) par l'ex-ministre des Affaires européennes (2002-2004) Noëlle Lenoir, montre des voyageurs agenouillés, en pleine prière musulmane, en dehors des zones de culte que propose l'aéroport francilien. La scène s'est déroulée en journée, et aurait été brève, selon nos confrères de BFMTV, qui indiquent également qu'elle n'a engendré aucun trouble à l'ordre public. Selon l'AFP, il s'agirait d'un groupe d'une trentaine de pèlerins étrangers en partance pour la Jordanie.
Un événement "extrêmement rare", a précisé une source policière auprès de nos confrères. Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris, a, lui aussi, souligné sur X qu'il s'agissait d'une "première", qu'il qualifie cependant de "regrettable". "Des lieux de culte dédiés existent", a-t-il rappelé, et "la Police aux frontières a instruction d'interdire cela et va redoubler de vigilance", a-t-il assuré en conclusion.
Augustin de Romanet a toutefois estimé qu'il n'était "pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment". Devant les nombreuses réactions suscitées par ce cliché, le ministre des Transports Clément Beaune a également pris la parole sur le même réseau social, soulignant qu'une "fermeté et un rappel des règles [sont] nécessaires", et d'assurer que "les équipes de nos aéroports y sont totalement engagés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte