1 min de lecture Terrorisme

Ce que contient la lettre de Salah Abdeslam écrite à son cousin

Le dernier membre vivant du commando des attentats du 13 novembre à Paris s'est confié dans une lettre envoyée à son cousin le 19 juin dernier.

La prison de Fleury Mérogis (illustration)
La prison de Fleury Mérogis (illustration) Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Martin Planques
Martin Planques

S'il reste muet face à la justice, Salah Abdeslam se livre dans une lettre écrite depuis la prison de Fleury-Mérogis et adressée à son cousin le 19 juin. L'Express a révélé ce jeudi 16 novembre ces écrits. 

"J'espère que ce nouveau départ (...) te permettra de délaisser les désobéissances envers Allah et de t'accrocher à ce qu'il nous a ordonné." Salah Abdeslam commence la lettre en félicitant son cousin pour son mariage. Il écrit ensuite des propos sur son rapport à la mort et pose une question énigmatique : "Combien des nôtres ont trépassé?". Impossible de savoir s'il pense aux musulmans en général ou aux membres du commando du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. 

Ces deux pages, dans lesquelles Salah Abdeslam cite Allah 17 fois en 31 lignes, montrent un homme "obsédé par sa vision ultra-rigoriste de l'islam" comme le rapporte L'Express"La prière. La prière. La prière!!!" Il conclut sa lettre avec cette répétition jointe de dessins représentant des panneaux danger. Il écrit cependant, "oublie les dessins. J'ai moi-même dans ma précédente lettre fait des dessins. Qu'Allah nous pardonne". 

La lettre a été versée au dossier judiciaire, les magistrats la jugeant "utile à la manifestation de la vérité". Ce mercredi 15 novembre 2017, Salah Abdeslam a refusé de répondre pour la cinquième fois au juge antiterroriste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Société Salah Abdeslam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants