1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Ce n'est pas la circulation qu'il faut alterner, mais les cerveaux", lance Pascal Praud
1 min de lecture

"Ce n'est pas la circulation qu'il faut alterner, mais les cerveaux", lance Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Lundi 23 mars, c'était jour de circulation alternée à Paris. Le journaliste trouve que l'atmosphère a changé.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"Ce n'est pas la circulation qu'il faut alterner, mais les cerveaux", lance Pascal Praud
01:07
Pascal Praud

"Atmosphère ! Atmosphère !", clame Pascal Praud, en référence à la réplique d'Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné. "D'abord, c'est inefficace : on applique la circulation alternée alors que la pollution a déjà baissé", explique-t-il.

"C'est aberrant, parce que les véhicules les plus polluants ne sont pas ciblés. Lundi 23 mars, c'étaient les véhicules aux plaques paires qui étaient à l'arrêt. rien à voir avec la choucroute", ajoute le journaliste.

"C'est injuste ! Si vous êtes riche, vous avez deux voitures, tout va bien. Alors c'est un gadget, un de plus pour amuser le tapis et ennuyer les automobilistes", s'indigne Pascal Praud. "En revanche, il conviendrait de changer la ville, de bouleverser les mentalités. Assez des voitures ! C'est moche, c'est triste, ça pollue, ça irrite !"

Il conviendrait de changer la ville et de bouleverser les mentalités

Pascal Praud

"Imaginez Paris débarrassée des 4X4, des pare-chocs contre pare-chocs, et à la place des bus, des transports en commun qui fonctionnent, des vélos (pourquoi pas ?), des taxis en pagaille, des parkings", soumet le journaliste. "Elle est là la révolution ! Révolution esthétique, culturelle, écologique".

À lire aussi

"Révolution surtout des mentalités : ce n'est pas la circulation qu'il faut alterner, ce sont les cerveaux", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/