"Atmosphère ! Atmosphère !", clame Pascal Praud, en référence à la réplique d'Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné. "D'abord, c'est inefficace : on applique la circulation alternée alors que la pollution a déjà baissé", explique-t-il.
"C'est aberrant, parce que les véhicules les plus polluants ne sont pas ciblés. Lundi 23 mars, c'étaient les véhicules aux plaques paires qui étaient à l'arrêt. rien à voir avec la choucroute", ajoute le journaliste.
"C'est injuste ! Si vous êtes riche, vous avez deux voitures, tout va bien. Alors c'est un gadget, un de plus pour amuser le tapis et ennuyer les automobilistes", s'indigne Pascal Praud. "En revanche, il conviendrait de changer la ville, de bouleverser les mentalités. Assez des voitures ! C'est moche, c'est triste, ça pollue, ça irrite !"
Il conviendrait de changer la ville et de bouleverser les mentalités
Pascal Praud
"Imaginez Paris débarrassée des 4X4, des pare-chocs contre pare-chocs, et à la place des bus, des transports en commun qui fonctionnent, des vélos (pourquoi pas ?), des taxis en pagaille, des parkings", soumet le journaliste. "Elle est là la révolution ! Révolution esthétique, culturelle, écologique".
"Révolution surtout des mentalités : ce n'est pas la circulation qu'il faut alterner, ce sont les cerveaux", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte