En Direct
1 min de lecture
Anne Hidalgo
Crédit : LEON NEAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après plusieurs jours de tergiversation, la circulation alternée a été mise en place à Paris, ce lundi 23 mars. Anne Hidalgo se félicite de l'efficacité de cette mesure. "On l'a vu à Paris avec une circulation en baisse de 15 à 16%. On aura demain les chiffres de la qualité de l'air", explique-t-elle.
Selon la maire de Paris, la circulation alternée est "une mesure à prendre dans des situations de crise". Et d'assurer que sa mise en place avait déjà été utile en 1997 et 2014. Anne Hidalgo refuse toutefois de répondre aux critiques de Ségolène Royal. "Depuis que j'ai été élue, nous avons engagé un plan pour faire diminuer la pollution, assure-t-elle. À partir du 1er juillet 2015, nous allons pouvoir interdire les gros camions et autocars polluants dans Paris. Nous créerons ensuite des zones où seuls pourront circuler les véhicules propres".
Anne Hidalgo plaide également pour une automatisation des mesures d'urgence contre la pollution. "Quand on a des alertes de plus de deux jours, les mesures doivent être lancées automatiquement, estime-t-elle. Aujourd'hui, c'est très lourd (...) Il y a eu un retard mais on apprend tous des erreurs". Et d'assurer qu'une ville qui lutte contre la pollution travaille pour son attractivité : "Une ville dans laquelle on respire, c'est une ville dans laquelle les touristes ont envie de venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte