1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cartes grises : "Depuis 15 jours, le site fonctionne mieux", assure un professionnel
1 min de lecture

Cartes grises : "Depuis 15 jours, le site fonctionne mieux", assure un professionnel

INVITÉ RTL - Le site internet dédié aux demandes de cartes grises, censé désengorger les préfectures, a connu des bugs et engendré jusqu'à 450.000 demandes en retard.

Dans une concession automobile (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau)
Cartes grises : "Depuis 15 jours, le site fonctionne mieux", assure un professionnel
00:04:20
Julien Sellier & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un chiffre qui étonne et surprend. Entre 300.000 et 350.000 dossiers de carte sont en attente, et des automobilistes circulent ainsi sans ce précieux sésame. En cause, la plateforme numérique mise en place par le gouvernement en novembre 2017. Censée désengorger les préfectures en transférant en ligne toute la procédure d'immatriculation des véhicules, le site dédié à l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a connu des ralentissements et accumulé des retards.

"Le site fonctionne mieux que ce qu'il a fonctionné", explique à RTL Pascal Brethomé,vice-président en charge des métiers du Conseil national des professions de l'automobile, et garagiste en Vendée. 

"Les retards sont montés jusqu'à 450.000, et là ils sont redescendus jusqu'à 300 à 350.000", indique-t-il. Le gouvernement a ainsi ajouté deux centres de traitements aux 7 existants afin de résorber le retard et tenter de corriger le tir.

Les gens n'étaient pas formés, ils n'étaient pas prêts

Pascal Berthomé

"Depuis 15 jours, le site fonctionne mieux. Maintenant pour une carte grise on peut mettre 7 à 10 jours pour les avoir", affirme Pascal Brethomé. "La problématique aujourd'hui c'est les retards de dossiers accumulés depuis décembre et janvier, il y a encore beaucoup de dossiers bloqués", selon lui. Pascal Brethomé assure que "les gens n'étaient pas formés, ils n'étaient pas prêts".

Il pointe ainsi des erreurs dès le départ, et une désorganisation qui a mené à la situation actuelle, et à des problèmes au niveau des garagistes. En effet, les organismes de financement ne débloquent les fonds qu'après l'obtention d'une carte grise, de fait les retards administratifs ont mené à des problèmes de trésorerie chez certains professionnels. "Des situations catastrophiques", confie Pascal Berthomé.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte