1 min de lecture Sécurité routière

Découvrez l'emplacement de tous les radars fixes en France

CARTE - Pour la première fois, la Sécurité Routière a publié sur son site une carte indiquant l'emplacement de 3.275 radars fixes.

Une voiture passe devant un radar (illustration)
Une voiture passe devant un radar (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

La Sécurité Routière a décidé de jouer la carte de la transparence. Ce mercredi 4 juillet, elle a annoncé la publication sur son site une carte répertoriant tous les radars fixes en France, soit 3.275. Cette mesure fait partie du plan qu'avait présenté Édouard Philippe le 9 janvier 2018 pour enrayer la hausse des morts sur les routes enregistrée entre 2014 et 2016.


Il est possible de zoomer sur la carte afin de connaître l'emplacement exact des radars, ou de rechercher directement la carte d'un département. Des pictogrammes indiquent chaque type de radar : 1.993 radars fixes classiques (dont 728 radars double sens), 695 radars de franchissement de feu rouge, 407 radars discriminants, 102 radars "vitesse moyenne", 78 radars de franchissement de passage à niveau. En cliquant sur l'icône, l'emplacement précis du radar est indiqué, ainsi que sa date de mise en service et la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon. 

Les radars autour de Toulouse.
Les radars autour de Toulouse. Crédit : Capture d'écran / Sécurité Routière

La carte précise également 70 itinéraires de contrôle-leurres, des parties de route "où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique", explique le communiqué. 

La carte sera remise à jour tous les deux mois, et dès 2019, elle intégrera la carte de "l’accidentalité routière".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Radars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants