1 min de lecture Société

Carte d’identité numérique : quand sera-t-elle disponible ?

Christophe Castaner a annoncé que la carte nationale d'identité française au format numérique sera mise en place bientôt.

Des cartes d'identité (illustration)
Des cartes d'identité (illustration) Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Bientôt fini pour la carte d'identité rectangulaire qui ne se range dans aucun compartiment du porte-feuille. Christophe Castaner a confirmé ce jeudi 30 janvier qu'une carte nationale d'identité au format numérique sera disponible d'ici 2021.

L'objectif de cette nouvelle carte n'est pas que pratique. Elle a été conçue dans un "souci d'équilibre entre la protection des données absolument indispensable, et en même temps la meilleure sécurité pour les usagers", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

La législation européenne oblige la France à proposer cette carte d'identité numérique pour 2021. L'État tente de longue date de concrétiser ce sésame numérique attestant de l'identité des internautes, avec difficulté, car il s'agit d'un sujet politiquement très sensible.

Les défenseurs de la vie privée y voient un premier pas vers la société de la surveillance généralisée, avec notamment le risque d'une traçabilité de toutes les opérations faites en utilisant cette carte.

À lire aussi
Des policiers devant Rungis le 3 avril 2020 coronavirus
Morgue de Rungis : "Aucune famille ne recevra de facture", assure OGF sur RTL

Si Christophe Castaner n'a pas évoqué de date plus précise lors de ce face-à-face avec la presse, il avait, dès début décembre 2019, fait inscrire dans le Journal officiel que cette uniformisation de la carte d'identité, par rapport à la norme européenne, serait effective à partir du 2 août 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Carte d'identité Vie privée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants