Le Modern Express, le cargo qui est à la dérive depuis six jours dans le Golfe de Gascogne, n'est plus qu'à 200 kilomètres de l'embouchure de la Gironde. Il continue de se rapprocher de la côte à environ 5km/h. La prochaine tentative de remorquage se déroulera dès qu'une fenêtre météo se dégagera. Il faut moins de vent et de houle qui rend pour l'heure vaine toute tentative de remorquage.
Jean Bulot, ancien patron de L'Abeille Flandre, un puissant remorqueur de haute-mer qui a opéré des années sur les côtes de Bretagne, plante le décor. "Le bateau est à la dérive en travers de la mer. Les quelques hommes qui sont à bord du bateau doivent s'accrocher pour tenir debout. Il leur faut au moins de 80% de leur énergie pour se tenir. Il ne leur reste plus que 20% pour essayer de faire quelque chose. Il n'y a plus que deux ou trois personnes sur le bateau qui a été abandonné par son équipage"
C'est une manœuvre très délicate
Jean Bulot, ancien patron de l'Abeille Flandre
Le plus gros problème est la remorque. "Il n'y a plus d'énergie à bord. Tout a été stoppé. Il y a aucun moyen de levage pour essayer de faire monter la remorque du remorqueur à bord. Une fois que la remorque sera passée, les hommes seront hélitreuillés. Et ça ira." Mais une remorque peut peser jusqu'à plusieurs tonnes. "Il faut s'approcher très près du bateau pour pouvoir passer une remorque. C'est une manœuvre très délicate."
Le cargo pourrait s'échouer sur les côtes françaises dans 24 à 36h. "Si rien n'est fait lundi matin, ce sera trop tard", assure le technicien. La dernière manoeuvre à faire, c'est que quelqu'un reste à bord et une fois que le bateau arrive dans les fonds de 50m, il mouille les deux encres pour empêcher le bateau d'aller à la côte et le bloquer." Les experts tenteront de reprendre la main sur le bateau ce dimanche 31 janvier. Pour l'heure, les conditions météo ne le permettent pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte