1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Bientôt des cargos à voile ?
2 min de lecture

Bientôt des cargos à voile ?

REPLAY - Le navigateur Yves Parlier est à l'origine d'un projet de cargos à voile. Un immense cerf-volant permet de remplacer partiellement la propulsion thermique.

Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet "Beyond the sea" a été imaginé par le navigateur Yves Parlier. Le principe consiste à tracter des cargos, des porte-containers ou tout simplement des bateaux de pêche avec un cerf-volant géant pour réduire leur consommation en fuel.

Actuellement, 90% du transport de marchandises mondial se fait par voie maritime, il représente la moitié de la consommation d'hydrocarbures au monde et 13% du total des émissions de gaz à effet de serre. Donc si on peut substituer en partie aux énergies fossiles, des énergies vertes, c'est toujours ça de gagner.

Remplacer en partie le moteur

Il n'est pas question de transformer des cargos en gros bateaux à voile. Ces navires garderont quand même leur système de propulsion thermique mais la voile viendra soulager cette propulsion. Ca permettrait de réduire, sur une traversée de l'Atlantique la consommation d'au moins 20%. Ca pourrait être plus en fonction des conditions de navigation, de la force du vent.

Le projet Beyond the seau d'Yves Parlier
Crédit :

La voile est un immense kite, comme pour le kite-surf où on se fait tirer sur une planche à voile. Ce grand cerf-volant est fixé au bateau et le pilotage se fait automatiquement ou manuellement. Ca consiste à orienter le kite en fonction de la vitesse souhaitée et de la force du vent.

À lire aussi

Avec un kite, la force de traction est plus grande du fait de sa mobilité et on peut arriver à aller 5 fois plus vite. L'avantage du cerf-volant, c'est que lorsqu'on ne l'utilise pas, on le plie, on le range et on l'oublie à la différence de la voile qu'on affale. Mais le mât reste dressé, il y a donc frottement au vent, ce qui peut augmenter la consommation de fuel.

En projet sur un cargo de 350 mètres

Ce kite pourrait être utilisé sur n'importe quel type de navire, sans limite de poids ni de taille. Seul change, la dimension du kite et l'espace nécessaire sur le bateau pour le déployer. Il y a déjà eu des essais sur un chalutier de 90 tonnes, avec un kite de 50m².

Un chalutier tiré par un kite
Crédit :

Et il y a un projet en vue, avec l'entreprise CMA CGM, le groupe mondial transport maritime. Ce serait de fixer ce cerf-volant sur un cargo portecontainer de 349 mère de long.Il aurait une surface de 1600 m², 100 mètres sur 16.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte