1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Boulogne-sur-Mer : au moins 2,4 tonnes de cocaïne saisies dans un cargo
2 min de lecture

Boulogne-sur-Mer : au moins 2,4 tonnes de cocaïne saisies dans un cargo

Cette prise des gardes-côte de la douane française, sur un cargo de 75 mètres de long au large de Boulogne-sur-Mer, est la plus grande saisie de cocaïne en métropole.

De la cocaïne saisie, à Nanterre, le 21 septembre 2013.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de deux tonnes de cocaïne. Au moins 2,4 tonnes de cocaïne ont été saisies dans un cargo arraisonné jeudi naviguant au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Un record en métropole. Le cargo "Carib Palm", battant pavillon moldave et à destination de Gdansk en Pologne, a été dérouté en début de soirée par un patrouilleur et ramené au port de Boulogne-sur-Mer.

Lors du contrôle du navire, d'une longueur de 75 mètres environ, les agents de la douane ont découvert plus de deux tonnes de cocaïne. "Le bateau va être visité de fond en comble. On était à 2.000 kg de cocaïne en début de matinée, là on en est à 2.400 kg. Un bateau de cet ordre est assez long à perquisitionner", a indiqué le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille. "Le souci premier pour le moment est de perquisitionner le bateau de manière à ne rien laisser échapper en termes de marchandise de fraude", a-t-il ajouté. Les douze membres d'équipage, des Turcs et des Ukrainiens, "sont en retenue douanière et seront bientôt en garde à vue", a-t-il poursuivi.

Saisie record en métropole

Selon Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget, les garde-côtes de la douane française "ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour". Selon les premières informations, ce cargo transportait des matières premières. Cette saisie pourrait valoir une cinquantaine de millions d'euros à la revente.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a été dessaisi de l'affaire vendredi matin, qui a été confiée au parquet de la JIRS. "Il s'agit de la plus grosse affaire traitée par la JIRS depuis l'affaire dite du Paris-Dakar, avec un cargo de retour d'Amérique latine et qui avait été arraisonné au Havre", a indiqué celui-ci.

À lire aussi

Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 tonne de cocaïne dans le cargo "Rio Nevado", en provenance de Valparaiso (Chili), cachées dans des pneus. La plus importante prise de "blanche" par les autorités françaises, 4,3 tonnes, a été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen par la Marine nationale, au large de la Martinique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte