1 min de lecture

Carburants : Agnès Verdier-Molinié dénonce "une fuite en avant hyper préoccupante en termes de dépenses"

Elle critique notamment le rôle indirect qu'ont toutes les aides mises en place par le gouvernement dans l'augmentation des impôts.

Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Agnès Verdier-Molinié est l'invitée de RTL Midi

00:05:08

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cela avait été annoncé par le gouvernement, c'est désormais chose faite. À compter de ce jeudi 1er septembre, chaque litre de carburant bénéficie d'une ristourne de 30 centimes, soit quasiment le double de la remise des 18 centimes accordée jusqu'ici. Invitée du plateau de RTL, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP, est revenu sur le coût de cette remise pour les finances de l'État. 

"Tout cela coûte très cher. On est autour de 7,6 milliards d'euros depuis le début des mesures sur le carburant. Mais ce n'est qu'une petite partie, car l'ensemble des mesures pour faire face à l'inflation ont coûté autour de 40 milliards", assure-t-elle. "En termes de dépenses, on est dans une fuite en avant qui est hyper préoccupante". 

Car pour l'autrice du livre Le vrai état de la France, toutes ces aides se transforment obligatoirement en impôts et ne sont donc pas pérennes : "En réalité, nous sommes déjà en train de payer énormément d'impôts supplémentaires, car, par rapport à ce qui était prévu en 2022, c'est près de 57 milliards de recettes de prélèvements obligatoires en plus". Elle pointe notamment l'augmentation de la TVA prélevée par l'État en cette année 2022 : "On passe de 44 milliards à 52 milliards depuis l'année dernière. Pourquoi on passe notre temps à faire des chèques aux Français, alors qu'on pourrait baisser leurs impôts ?"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte