En Direct
1 min de lecture
Un fumeur de cannabis (illustration)
Crédit : Martin BERNETTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bientôt des tests salivaires en pleine rue pour débusquer les fumeurs de cannabis ? C'est l'une des pistes envisagées par le gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue. Si le dispositif existe déjà lors des contrôles routiers, ces tests pourraient cette fois être effectués sur la voie publique, comme lors d'un contrôle d'identité.
Gérald Darmanin entend ainsi mettre "la peur du côté de celui qui consomme", selon ses mots, lors d'un déplacement en mars dernier. "Sans consommateur, il n'y a pas de trafic", dit d'ailleurs souvent le ministre de l'Intérieur. Son idée ? Que les policiers et les gendarmes puissent donc pratiquer ces tests salivaires pour tout le monde sur la voie publique.
Il s'agit d'une idée évoquée cette fois par le Premier ministre lors d'un dîner face à quelques députés Renaissance. Mais le fait que n'importe qui puisse être contrôlé dans la rue et doive passer ce test pose question. Les magistrats avec qui RTL a pu s'entretenir ne voient pas comment un tel contrôle pourrait être possible sans trop s'attaquer aux libertés publiques.
Il serait alors nécessaire de créer un délit, celui d'être dans la rue sous cannabis, comme il existe un délit de conduite sous alcool ou sous stupéfiant. L'idée n'emballerait pas les députés sondés par Gabriel Attal... Le débat ne fait que commencer dans la majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte