Habitués aux fortes températures, les habitants de Toulouse savent y résister. Alors que Météo France a placé lundi 29 juin 26 départements en vigilance orange "canicule", les Toulousains ressortent ainsi toutes leurs anciennes techniques.
Il y a déjà ceux qui choisissent l'isolement. "Je ferme les volets complètement toute la journée", a raconté un habitant. Une technique qui permet ainsi d'échapper au maximum aux rayons du soleil. Mais d'autres préfèrent user de ventilateurs. "J'allume les ventilateurs, on ne bouge pas trop, on boit beaucoup", a résumé un autre Toulousain. Pour ceux qui ont la chance d'avoir une piscine, la solution est trouvée rapidement. "On a bien fait de s'acheter un maillot", se réjouit une femme.
Pour le propriétaire d'un restaurant dans la Ville rose, il est indispensable d'utiliser la clim'. "Dès qu'on dépasse les 32/33 degrés, là, par contre, on ferme, on climatise dedans, puisque les personnes préfèrent manger dedans", a-t-il fait remarquer. Une clim qui peut aussi être artisanale. "Vous mettez une bassine d'eau, vous suspendez une couverture bien épaisse qui va pomper la flotte et vous mettez ça devant la fenêtre", a résumé un salarié du bâtiment, définissant cette méthode comme "une clim' portugaise". "Le courant d'air vous fait une clim' naturelle", a-t-il lancé. Une clim' (presque) gratuite, permettant de lutter contre la canicule.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.