Préparez-vous à transpirer. La semaine qui commence s'annonce suffocante. Une vague de chaleur va déferler sur la France. Le thermomètre va flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest. Paris va connaître des pointes à 35-36 degrés. À l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de 70.000 décès supplémentaires, dont près de 15.000 en France. Notre pays est-il prêt à éviter le scénario noir de cet été meurtrier ?
"Nous vivons dans la mémoire de 2003 (...) En 2015, le plan canicule a été rénové, pour augmenter encore la préparation", explique Benoit Vallet, directeur général de la santé. Alors que le premier niveau est déclenché depuis le début du mois de juin ( c'est automatique), le niveau 2 (jaune) pourrait être déclenché "dans les prochaines heures". Le niveau 3 pourrait l'être "dès mardi" 30 juin.
Il explique que dès mardi, les agences régionales de santé, les établissements et les professionnels de santé seront "prêts pour faire de la place, préparer les admissions dans les urgences et dans les établissements médico-sociaux, permettre les repérages de pièces fraîches".
Il faut repérer les personnes fragiles qui ne savent pas s'hydrater spontanément
Benoit Vallet, directeur général de la santé
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte