Météo France vient de placer 26 départements en vigilance orange "canicule", ce lundi 29 juin. Le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Indre, le Cher, l'Allier, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loiret, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et sa petite couronne sont les départements concernés par cette alerte.
L'institut météorologique prévoit une début d'épisode caniculaire, mardi 30 juin à 14 heures. De l'air très chaud qui remonte d'Espagne va progresser du Sud-Ouest au bassin parisien jusqu'au lyonnais. Les maximales atteindront souvent les 35 degrés. 37 degrés sont attendus sur Lyon et les 40 degrés seront atteints parfois dépassés dans le Sud-Ouest. L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusque la fin de semaine. Il faut noter que les départements proches de l'Atlantique vont subir demain mardi et mercredi un pic de chaleur très fort, mais jeudi l'arrivée d'une masse d'air océanique plus fraiche va permettre une baisse importante des températures. Aussi le pic de chaleur ne durant que 2 jours, ces départements ont été placés en vigilance jaune, tandis que le Sud-Est ne fait l'objet d'aucune vigilance particulière.
Marisol Touraine vient également d'annoncer l'ouverture d'une plateforme téléphonique d'information, tous les jours de 9h à 19h, gratuite depuis un poste fixe : 0800 06 66 66.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte