1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : important feu de végétation dans l'Ain
2 min de lecture

Canicule : important feu de végétation dans l'Ain

Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes. Le feu a depuis été maîtrisé mais nécessite toujours des forces sur place au cas où il redémarrerait.

50 véhicules de secours, 150 soldats du feu de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, et 4 Canadair venant de Bouches-du-Rhône se sont mobilisés (photo d'illustration)
50 véhicules de secours, 150 soldats du feu de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, et 4 Canadair venant de Bouches-du-Rhône se sont mobilisés (photo d'illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Cécile De Sèze & AFP

Ce sont de nombreux hectares qui sont partis en fumée jeudi 16 juillet à Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain. Le feu est parti vers 16 heures, aux abords du camp militaire de la Valbonnen, selon Le Progrès, avant de se propager à de la végétation basse. Cinquante véhicules de secours, 150 soldats du feu de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) se sont mobilisés.

Un défilé singulier dans ce département peu habitué à voir passer des avions bombardiers d'eau. Ils ont réussi à maîtriser la situation tard dans la soirée. Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes, détaillent les pompiers. 

Des équipes vont surveiller toute la nuit

Des équipes vont cependant se relayer toute la nuit en raison d'une météo défavorable : une température proche des 30 degrés en soirée, une faible humidité et du vent. "Une bourrasque peut faire repartir une particule incandescente", explique un pompier. L'Ain, département aux 1.000 étangs, est rarement le théâtre de feux estivaux de ce type. Mais le peu de pluie depuis le printemps et la chaleur persistante depuis fin juin a transformé la région en un terrain archi-sec susceptible de prendre feu à la moindre étincelle. 

Une bourrasque peut faire repartir une particule incandescente

Un pompier

L'Ain est d'ailleurs classé en vigilance sécheresse. Professionnels et particuliers sont invités à faire des économies d'eau mais aucune restriction n'est prononcée. Si la situation empirait, le préfet pourrait décider de classer des zones en "alerte", "alerte renforcée" ou même "crise", impliquant alors des interdictions de prélèvements plus ou moins strictes. 

À lire aussi

De nombreux feux de moindres ampleurs ont également touché le reste de la région Rhône-Alpes et des départements des régions Auvergne et Bourgogne ces derniers jours. Jeudi soir, 30 véhicules et 100 pompiers luttaient contre un feu de forêt (pour l'instant limité à 15 hectares) sur les hauteurs de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Dans l'Yonne, à Saint-Clément, un feu de récolte a détruit 130 hectares, rapporte L'Yonne Républicaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.