Quels sont les nouveaux moyens mis en place afin de guérir le cancer de la peau ? Selon Caroline Robert, la cheffe du service de dermatologie-oncologie de l'institut Gustave Roussy de Villejuif, un nouveau médicament permet de bloquer "un frein normal du système immunitaire. Si on veut ne pas faire des allergies tout le temps, on a dans notre organisme des systèmes de contrôle. On a découvert qu'on pouvait bloquer avec des anticorps ce contrôle négatif".
L'activité du système immunitaire est comme boostée et "les cellules du système immunitaire qui sont des globules blancs vont pouvoir dans certains cas aller détruire les cellules cancéreuses. Jusqu'à présent, on proposait à titre exceptionnel ce médicament à nos patients et désormais on peut le faire auprès de tous ceux qui en ont besoin".
Ce traitement s'administre par voix intraveineuse, "toutes les deux ou trois semaines. Il faut quand même être disponible et passer une demi-journée à l'hôpital. On ne perd pas ces cheveux mais on a d'autres type d'effets secondaires", ajoute-t-elle. Allergies, irruptions cutanée, c'est "une toxicité différente", explique Caroline Robert.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.