1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Californie : la pire tempête depuis trois ans
2 min de lecture

Californie : la pire tempête depuis trois ans

Chutes de neige, inondations et coulées de boue, jeudi, la Californie a affronté sa plus violente tempête depuis trois ans.

Une route inondée à Tiburon, en Californie, le 3 décembre 2014.
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Californie a affronté jeudi 11 décembre sa plus violente tempête depuis trois ans avec les plus fortes chutes de neige depuis six ans, entraînant inondations et coulées de boue, et les perturbations devraient se poursuivre ce vendredi.

"C'est clairement la plus forte tempête depuis au moins trois ans en termes de pluies et surtout de rafales de vent", celles-ci atteignant jusqu'à 230 km/h, a indiqué le porte-parole du service national de météorologie.

La tempête qui frappe actuellement la Californie, le 11 décembre 2014.
Crédit : Handout / NOAA / AFP

La tempête a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi et devrait continuer une bonne partie de la journée de vendredi. Les rafales de vent seront les plus puissantes en montagne, jusqu'à 230 km/h, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 3. 

Autour de la baie de San Francisco et dans le nord de la Californie, de nombreuses écoles avaient fermé leurs portes. Selon les médias, environ 240 vols ont été annulés jeudi à l'aéroport international de la ville.
Et jusqu'à 150.000 clients de la société d'électricité locale PG&E ont été privés de courant.

Des alertes au blizzard ont été émises pour les montagnes du nord de la Californie, les premières depuis 2008, avec des chutes neigeuses qui atteignaient déjà près d'un mètre jeudi matin. En outre, jusqu'à 25 centimètres de pluie étaient attendus au total dans le nord de l'Etat.

Vagues de 9 mètres

Ces précipitations, nécessaires alors qu'une grave sécheresse sévit depuis trois ans en Californie, ont entraîné des inondations, des rues étant impraticables en raison d'arbres tombés à San Francisco. 

Les zones qui ont brûlé lors d'incendies dévastateurs ces derniers mois sont particulièrement sujettes aux glissements de terrain, ont averti les autorités. Dans la banlieue de Los Angeles, une alerte jaune a été émise. Elle pourrait passer à orange voire au rouge, ce qui entraînerait des ordres d'évacuations volontaires ou obligatoires.

Côté maritime, les sorties en mer seront très dangereuses, avec de forts courants et une grosse houle attendue. "Evitez de rester sur les jetées, les pontons et les rochers au bord de l'eau", a averti le service national de météorologie, évoquant des vagues pouvant atteindre 9 mètres. De quoi faire le bonheur des surfers les plus aventureux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte