1 min de lecture

Calais : en soutien au général Piquemal, une "promenade citoyenne" est organisée

À la suite de son arrestation le 6 février dernier, les soutiens du général Piquemal organise une "promenade citoyenne" samedi 20 février.

Le général Christian Piquemal à Calais, le 6 février 2016

Crédit : AFP / Philippe Huguen

Ana Boyrie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une "promenade citoyenne" aura lieu samedi à Calais, en soutien au général Piquemal. Le 6 février dernier, l'homme de 75 ans avait été interpellé alors qu'il participait à une manifestation anti-migrants à Calais, organisée par le mouvement extrémiste Pegida. Depuis, il est poursuivi pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissous après sommation". 

Lors d'un point presse devant la gare de Calais, vendredi 19 février, Willy Destierdt a déclaré que "tous les sympathisants sont invités à venir, pas pour se regrouper mais aussi pour visiter Calais et ses monuments aux morts et y déposer des gerbes". Il a notamment suggéré aux adhérents de se rendre au stade du Souvenir, lieu de rendez-vous du 6 février. Willy Destierdt semble prendre la relève. Après s'être clamé ancien militaire et ex-calaisien, l'organisateur a indiqué qu'il prendra la parole lors du rassemblement.

Un arrêté de la préfecture du Pas-de-Calais publié jeudi 18 février, a interdit le rassemblement "manifestement organisé, selon l'arrêté préfectoral, par des individus appartenant au même mouvement d'ultra-droite (que celle) à l'origine de la manifestation du 6 février". Une chose est sûre, le général ne sera pas présent. En attendant son procès, le 12 mai au tribunal de Boulogne-sur-Mer, le général Piquemal risque un an et demi de prison mais aussi plus de 20.000 euros d'amende. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info