Une "promenade citoyenne" aura lieu samedi à Calais, en soutien au général Piquemal. Le 6 février dernier, l'homme de 75 ans avait été interpellé alors qu'il participait à une manifestation anti-migrants à Calais, organisée par le mouvement extrémiste Pegida. Depuis, il est poursuivi pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissous après sommation".
Lors d'un point presse devant la gare de Calais, vendredi 19 février, Willy Destierdt a déclaré que "tous les sympathisants sont invités à venir, pas pour se regrouper mais aussi pour visiter Calais et ses monuments aux morts et y déposer des gerbes". Il a notamment suggéré aux adhérents de se rendre au stade du Souvenir, lieu de rendez-vous du 6 février. Willy Destierdt semble prendre la relève. Après s'être clamé ancien militaire et ex-calaisien, l'organisateur a indiqué qu'il prendra la parole lors du rassemblement.
Un arrêté de la préfecture du Pas-de-Calais publié jeudi 18 février, a interdit le rassemblement "manifestement organisé, selon l'arrêté préfectoral, par des individus appartenant au même mouvement d'ultra-droite (que celle) à l'origine de la manifestation du 6 février". Une chose est sûre, le général ne sera pas présent. En attendant son procès, le 12 mai au tribunal de Boulogne-sur-Mer, le général Piquemal risque un an et demi de prison mais aussi plus de 20.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte