"Le général Piquemal est un bout de France à lui tout seul", lance Pascal Praud. "Vous l'avez entendu avec son mégaphone défier les CRS durant la manifestation. Piquemal chantait une Marseillaise, et les CRS ne se mettaient pas au garde à vous. 'Entre frères d'armes !', s'est-il étonné", poursuit le journaliste. Selon lui, Piquemal "ressuscite Bigeard, ravive une imitation célèbre : 'Bande de petits salopards !', et il est devenu le héros pour des Français qui voient dans cette crise des migrants une menace pour l'Europe".
"Une arrestation musclée, quarante heures de garde à vue : j'ai trouvé qu'on en faisait quand même beaucoup", juge Pascal Praud. "Piquemal était là pour protester de l'enfer que vivent les Calaisiens. Sur RTL, il a d'ailleurs regretté sa participation", constate-t-il. "Il sera jugé le 12 mai. Comme si la justice préférait attendre. Je ne dirai pas que Piquemal eut été un condamné politique, mais convenons qu'il est un prévenu encombrant", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte