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Cagnes-sur-Mer : enfermée dans le magasin, une employée finalement renvoyée

L'entreprise a décidé de mettre fin à sa période d'essai car la femme "n’aurait jamais dû ouvrir elle-même les portes".

La ville de Cagnes-sur-Mer
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Émilie Jéhanno
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C'est une manipulation qui a coûté cher à l'employée d'un magasin de Cagnes-Sur-Mer. Mi-septembre, la femme s'est retrouvée enfermée dans la boutique et a ouvert elle-même le rideau. "Je suis remontée des vestiaires. Il n'y avait plus de lumière dans le magasin et tout était fermé. J'ai crié le prénom des deux responsables de la fermeture, mais il n'y avait plus personne", explique la femme dans Nice-Matin.
        
Elle joint d'abord la police par téléphone, qui indique ne pas pouvoir intervenir car le magasin est une propriété privée. Puis, à l'extérieur, elle aperçoit le chef de rayon, qui lui fait signe, raconte Le Dauphiné Libéré. Le directeur du magasin l'appelle et lui demande d'attendre la venue d'un responsable. Mais la femme est paniquée et appuie sur le bouton d'ouverture du rideau, "sous les yeux du responsable du rayon qui lui assurait que seul le responsable du magasin avait ce droit", écrit Le Dauphiné Libéré.


La sanction n'a pas tardé à tomber. Le geste lui a été reproché et l'entreprise a décidé de mettre fin à sa période d'essai. Après avoir envoyé une lettre de demande de reprise de fonctions, restée sans suite, la femme réfléchit à porter l'affaire devant les prud'hommes.

Si le directeur du magasin reconnaît une erreur d'attention de la part des autres employés, il justifie son renvoi : "Elle n’aurait jamais dû ouvrir elle-même les portes. [...] Le personnel le sait bien. [...] Il y a les risques de vol, il faisait nuit, et en plus il y a le plan Vigipirate. Nous avons également eu un problème de mauvais retour de la part de clients à son sujet".

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