1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : démantèlement d'un trafic international de véhicules de luxe
1 min de lecture

Marseille : démantèlement d'un trafic international de véhicules de luxe

21 personnes ont été interpellées en flagrant délit mercredi 4 octobre, 23 véhicules et 40.000 euros en numéraire ont également été saisis.

Un officier de police (Illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Etienne Baudu & Émilie Jéhanno
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un trafic "hors-norme" de véhicules de luxe a été démantelé dans la région marseillaise. Le coup de filet, organisé mercredi 4 octobre, a permis l'interpellation de 21 personnes en flagrant délit dans sept lieux différents, a indiqué la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône. 

Parmi ces 21 personnes figurait le cerveau du trafic côté français, originaire de la région marseillaise et qualifié de "voyou de haut vol" par la police. Au final, 14 personnes ont été écrouées, 23 véhicules et 40.000 euros en numéraire saisis, a précisé la DDSP. Selon les enquêteurs, les trafiquants volaient une quarantaine de véhicules tous les mois.

Le réseau, qui opérait entre la France et la Pologne depuis trois ans, était très sophistiqué. "Nous avons en place un réseau international, explique Jean-Marie Salanova, directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône. Il y a un réseau de maquillage, de démontage, d'évacuation et de livraison de véhicules vers des revendeurs polonais." 

Un préjudice d'environ 16 millions d'euros

La police estime le préjudice autour de 16 millions d'euros sur les huit mois qu'a duré l'enquête. Le réseau opérait de différentes façons : une partie des véhicules était volée à l'occasion, l'autre sur commande. Un réseau de rabatteurs permettait également de trouver des personnes en difficulté financière pour monter des escroqueries à l'assurance en les déclarant faussement volées. 

L'enquête avait démarré par un flagrant délit avec les découvertes de voitures de luxe dans un camp de nomades, près de Lambesc (Bouches-du-Rhône). Les commanditaires polonais du trafic "étaient déjà tombés il y a une dizaine d'années dans la région parisienne", pour un trafic similaire, a précisé le directeur de la DDSP. Sur Twitter, la police a révélé le nom de l'enquête, "Polskars".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte