1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brexit : "Que l'Angleterre reprenne aussi ses frontières chez elle", dit un spécialiste de l'immigration
1 min de lecture

Brexit : "Que l'Angleterre reprenne aussi ses frontières chez elle", dit un spécialiste de l'immigration

INVITÉ RTL - Après le choix du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, François Gemmene appelle à une renégociation des accords du Touquet.

Des migrants, affaires sur le dos, quittent la "jungle" de Calais
Des migrants, affaires sur le dos, quittent la "jungle" de Calais
Brexit : "Que l'Angleterre reprenne aussi ses frontières chez elle", dit un spécialiste de l'immigration
00:04:12
Yves Calvi & Loïc Farge

Les accords du Touquet, signés en 2003, permettaient de partager le contrôle des frontières entre la France et le Royaume-Uni. Faut-il les renégocier, comme le demande notamment Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France ? "Ce serait absolument légitime de le faire, répond François Gemmene, professeur à Sciences-Po et spécialiste des flux migratoires". Il rappelle que le texte a été négocié par Nicolas Sarkozy. L'Angleterre accepte alors de prendre un millier de Kurdes irakiens sur son territoire. En échange, la France accepte de déplacer la frontière britannique côté français.

"Ce qu'on n'avait pas prévu à l'époque, c'est qu'il y aurait beaucoup plus de migrants qui voudraient passer de France en Angleterre plutôt que d'Angleterre en France", constate-t-il. Il estime que l'on a signé "à l'époque un accord que l'on savait déséquilibré, parce que la priorité était de fermer le centre de Sangatte". Jugeant la logique du Brexit "isolationniste", François Gemmene qualifie d'"anormal" le fait que les frontières britanniques se trouvent de nouveau en France. "Si l'Angleterre veut reprendre le contrôle de ses frontières, qu'elle reprenne aussi ses frontières chez elle", argue-t-il. Il reconnaît que c'est "dangereux, diplomatiquement et politiquement"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.