Les épreuves du brevet 2025 touchent à leur fin. Après le français et les mathématiques, le 26 juin, puis l'histoire-géographie et EMC dans la matinée, les collégiens ont planché, dans l'après-midi de ce vendredi 27 juin sur l'épreuve de sciences. Viendra ensuite l'heure de la présentation orale de 15 minutes.
Les épreuves écrites du brevet des collèges sont notées sur 400 points : 100 points pour le français, 100 points pour les mathématiques, 50 points pour l'histoire-géo et l'EMC et 50 points pour les sciences.
Pour cette session 2025, les deux matières au sujet de sciences du brevet sont la SVT et la physique-chimie. Dans cette épreuve d’une heure, les candidats doivent répondre aux deux exercices proposés, chacun noté sur 25 points.
Retrouvez les sujets et le corrigé complet de l'épreuve en partenariat avec digiSchool.
Partie SVT
Pour la partie SVT, le sujet amène les candidats à s'intéresser aux impacts des doryphores sur les cultures de pommes de terre. Ils ont à leur disposition plusieurs documents;
- un graphique présentant l'impact des doryphores sur la production de tubercules de plants
de pommes de terre,
- un schéma présentant les rôles des différents organes d’un plant de pommes de terre
- un tableau et des schémas présentant l'influence de la surface des feuilles sur la masse moyenne des tubercules
Question 1 (4 points)
L’action des doryphores sur le végétal qui produit les pommes de terre entraîne une :
Proposition 1 - diminution du nombre des tubercules.
Proposition 2 - augmentation du nombre des tubercules.
Proposition 3 - diminution de la masse moyenne des tubercules.
Proposition 4 - augmentation de la masse moyenne des tubercules
Question 2 (12 points)
2a- Parmi les 3 expériences A, B ou C proposées dans le tableau, indiquer l’expérience qui permet de tester l’hypothèse : "plus la surface totale des feuilles est petite, plus la masse moyenne des tubercules est faible". Expliquer son choix.
2b- Chaque expérience a été réalisée avec des lots de 10 plants de pommes de terre. Expliquer l’intérêt d’avoir utilisé plusieurs plants.
Question 3 (9 points)
À l’aide des documents 1, 2 et 3, expliquer pourquoi la présence d’un grand nombre
de doryphores sur les plants de pommes de terre cultivés modifie la masse moyenne des tubercules récoltés par des agriculteurs.
Partie physique-chimie
Pour la partie physique-chimie, le sujet du brevet fait référence à plusieurs expériences réalisées par le spationaute français Thomas Pesquet lors de sa deuxième mission à bord de l’ISS, la station spatiale internationale : le recyclage de l’eau dans l’ISS, les matériaux dans l’ISS et les “16 levers de Soleil”.
Les réponses aux questions de la partie SVT
Question 1
Proposition 3 - diminution de la masse moyenne des tubercules.
Question 2
2a. L’expérience C permet de tester l’hypothèse : "Plus la surface totale des feuilles est petite, plus la masse moyenne des tubercules est faible."
Explication : Dans l’expérience C, on compare deux lots (lot 5 et lot 6) qui diffèrent uniquement par la surface totale de leurs feuilles.
Le lot 5 possède 100 % des feuilles.
Le lot 6 possède seulement 75 % des feuilles.
Toutes les autres conditions (température, lumière, arrosage, durée) sont identiques entre les deux lots. Cela permet donc de tester uniquement l’effet de la surface foliaire sur la masse des tubercules, ce qui correspond précisément à l’hypothèse formulée.
2b. Utiliser plusieurs plants permet d’obtenir une moyenne et donc de limiter l’influence des variations individuelles entre les plants. Cela rend les résultats plus fiables et permet de mieux tester l’effet d’un seul facteur (comme la surface des feuilles dans cette expérience).
Question 3
Les doryphores, présents en grand nombre, se nourrissent des feuilles des plants de pommes de terre (document 1). Or, les feuilles jouent un rôle essentiel : elles réalisent la photosynthèse, c’est-à-dire qu’elles produisent la matière organique nécessaire à la plante à partir de l’eau, du dioxyde de carbone et de la lumière (document 2).
Quand les feuilles sont abîmées ou mangées par les doryphores, la photosynthèse diminue. La plante fabrique alors moins de matière organique, et donc moins de réserves peuvent être stockées dans les tubercules. Les tubercules, qui servent d’organe de réserve, sont donc plus petits et moins massifs.
Cette explication est confirmée par le document 3 : lorsque la surface des feuilles est réduite (75 % au lieu de 100 %), la masse moyenne des tubercules diminue. Cela montre que la surface foliaire influence directement la masse des tubercules, comme cela se produit lors d’une attaque de doryphores.
Conclusion : les doryphores réduisent la surface foliaire, ce qui freine la photosynthèse et diminue la quantité de matière organique produite. Cela entraîne une baisse de la masse moyenne des tubercules récoltés.
Retrouvez l’intégralité des sujets et des corrigés des épreuves du DNB sur digiSchool.fr. Les résultats du brevet 2025 sont attendus entre lundi 7 juillet et jeudi 10 juillet, selon les académies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte