4 min de lecture
Brevet (illustration)
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Place à l'histoire et à la géographie. Après le français et les mathématiques, les candidats du diplôme national du brevet (DNB) ont planché pendant deux heures ce vendredi 27 juin sur le sujet d'histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC). Les épreuves écrites du DNB se termineront ce vendredi 27 juin par les sciences l'après-midi. Ce sera ensuite l'heure de la présentation orale de 15 minutes.
Les épreuves écrites du brevet des collèges sont notées sur 400 points : 100 points pour le français, 100 points pour les mathématiques, 50 points pour l'histoire-géo et l'EMC et 50 points pour les sciences.
L’histoire géographie et EMC est une épreuve du brevet qui dure deux heures. Cette épreuve écrite se compose de trois parties : les deux premières portent soit sur de l’histoire, soit sur de la géographie, et prennent la forme d’une analyse de document et d’un développement construit. La troisième partie du sujet du brevet 2025 sont des questions portant sur un sujet d’enseignement moral et civique.
Retrouvez les sujets et le corrigé complet de l'épreuve en partenariat avec digiSchool.
Exercice 1
Pour ce sujet du brevet d'histoire-géo 2025, la première partie porte sur un thème de géographie avec les espaces productifs et leurs évolutions. Les candidats ont à leur disposition deux documents :
- un texte issu d'un article de La Voix du Nord, jeudi 3 février 2022, de J-M. Petit, Avec trois gigafactorys, la région devient la vallée de la batterie
- une carte de la "vallée de la batterie" (région Hauts-de-France), d’après Audrey Emery, La révolution de l’électrique, Le Point, 17 mai 2022.
Document 1
1. Relevez un extrait du texte qui définit la gigafactory.
2. Identifiez deux types d’acteurs qui participent au développement de la « vallée de la batterie ».
Document 2
3. Situez « la vallée de la batterie ».
4. Caractérisez le type d’espace productif auquel elle appartient.
Documents 1 et 2
5. Montrez que la "vallée de la batterie" possède des atouts qui favorisent l’implantation des gigafactorys et qu’elle est un espace productif important pour la région.
Exercice 2
La deuxième partie du sujet porte sur le monde depuis 1945. Pour la partie développement construit, il est demandé aux candidats d’expliquer, en une vingtaine de lignes, l’accès à l’indépendance d’une colonie de son choix, en précisant les principaux acteurs, les étapes et les conséquences.
Pour la partie qui mobilise la compréhension et l’utilisation des repères historiques, il est demandé de répondre aux questions suivantes, sur la base de l’annexe jointe au sujet :
- À travers des pièces, la Monnaie de Paris commémore des évènements historiques majeurs après 1945 :
a) Indiquez l’année de l’évènement représenté par chaque pièce de monnaie.
b) La Monnaie de Paris souhaite commémorer des évènements historiques de 1945 à nos jours.
Placez sur la frise chronologique l’année et le nom d’un autre évènement de votre choix.
c) Situez la guerre froide sur la frise chronologique par un figuré approprié
Exercice 3
Pour la partie du sujet du brevet dédiée à l’EMC, enseignement moral et civique, la situation pratique porte sur l’égalité femmes - hommes. Les candidats ont à leur disposition deux documents :
- Une affiche, issue de la campagne L'égalité professionnelle, ça se travaille !, centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
- Un extrait de la constitution de la Ve République
Document 1
1. Identifiez l’inégalité mise en avant par cette affiche.
Document 2
2. Relevez un extrait de la Constitution qui montre que l’égalité est une valeur de la République.
Documents 1 et 2
3. L’affiche met en avant une femme pionnière, la mathématicienne Ada Lovelace. Expliquez l’intérêt de recourir à cette figure pour corriger une inégalité.
4. Vous devez rédiger un discours à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Vous montrez que les inégalités femmes-hommes, contraires aux valeurs de la République, existent encore et vous présentez deux idées concrètes pour sensibiliser les élèves de votre collège à ce problème.
Pour la première partie du sujet du brevet, voici les réponses aux questions d’analyse de documents.
1. Relevez un extrait du texte qui définit la gigafactory.
"[...] ces usines de fabrication de batteries et de leurs composants."
2. Identifiez deux types d’acteurs qui participent au développement de la "vallée de la batterie".
Deux types d’acteurs qui participent au développement de la "vallée de la batterie" :
– L’État, représenté par Emmanuel Macron qui annonce l’implantation de la gigafactory.
– La Région Hauts-de-France, qui investit financièrement (60 millions d’euros) dans le projet.
3. Situez "vallée de la batterie".
La
"vallée de la batterie" se situe dans la région Hauts-de-France, principalement entre les villes de Dunkerque, Douai et Douvrin, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, près de la frontière belge et de la mer du Nord.
4. Caractérisez le type d’espace productif auquel elle appartient
Il s’agit d’un espace industriel spécialisé, tourné vers l’innovation technologique et la transition énergétique. Cet espace accueille des industries de pointe dans le domaine de la mobilité électrique (gigafactorys de batteries, usines de véhicules hybrides et électriques), intégrées à des filières industrielles nationales et européennes.
5. Montrez que la "vallée de la batterie" possède des atouts qui favorisent l’implantation des gigafactorys et qu’elle est un espace productif important pour la région.
La vallée de la batterie, située dans la région Hauts-de-France, possède plusieurs atouts qui La vallée de la batterie, dans les Hauts-de-France, a plusieurs avantages qui expliquent l’installation des gigafactorys. Elle est bien placée, proche de la Belgique, de la mer et des grands axes de transport, ce qui facilite les échanges. C’est aussi une ancienne région industrielle, avec des usines et des ouvriers qualifiés. Des grandes entreprises comme Renault, Stellantis ou Toyota sont déjà présentes. L’État et la Région investissent beaucoup d’argent pour soutenir ces projets. Enfin, ces usines créent beaucoup d’emplois et participent à la transition vers les voitures électriques. Cela fait de la vallée de la batterie un espace très important pour l’économie de la région.
Retrouvez l’intégralité du sujet du brevet d’histoire-géo et son corrigé sur digischool.fr .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte