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Brevet 2022 : découvrez les corrigés de l'épreuve d'histoire-géographie

70.863 élèves de Troisième ont passé les épreuves d'histoire-géographie et d'EMC (enseignement moral et civique). Découvrez les corrigés.

Brevet 2022 (illustration)
Brevet 2022 (illustration)
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Théo Putavy

Pour cette deuxième journée d’épreuves du brevet 2022, les 70.863 candidats de la série générale ont passé l’épreuve écrite d’histoire-géographie et EMC (Education Morale et Civique) de 9h à 11h, et celle de sciences l’après-midi, de 14h30 à 15h30.

RTL s’allie à l’expertise de digiSchool pour vous permettre de découvrir les sujets des épreuves du 1er juillet qui a tenu les candidats au brevet 2022 en haleine, mais aussi et surtout pour vous faire profiter d’un corrigé de professeur.

Les sujets d’histoire-géographie et de sciences ayant fuité la veille de l’épreuve, ce sont donc les sujets de secours qui ont été donnés aujourd’hui aux candidats.

Ce vendredi matin, le 1er exercice portait sur un sujet de géographie. Le thème de cette étude de documents était la France et l’Union européenne

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L’histoire était ensuite le 2e sujet de cette épreuve du brevet : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

Quant à la partie éducation morale et civique, l’épreuve était une situation pratique, à savoir un exemple d’éducation aux médias.

Retrouvez ici l’intégral du sujet d'histoire-géographie du brevet 2022 proposé par digiSchool.

Les corrigés des épreuves

Voici les réponses qu’il fallait donner concernant la partie géographie.
Document 1 : 

1. Quel est l’objectif de la politique de cohésion de l’Union européenne ? 
La politique de cohésion de l’Union européenne a pour but de réduire les écarts de développement entre les régions, c’est-à-dire de développer les territoires en harmonie les uns avec les autres, en diminuant les inégalités. 

2. Quelles sont les deux échelles de coopérations évoquées par le document ? 
Le document évoque l’échelle nationale (« la coopération entre les États membres ») et l’échelle régionale (« la coopération interrégionale, c’est-à-dire l’interaction directe entre régions appartenant à des pays membres différents »). 

Document 2 : 

1. Citez deux éléments qui favorisent les flux entre la France et l’Espagne. 
Les axes de communication permettent de favoriser les flux entre la France et l’Espagne : l’autoroute et la LGV relient les deux pays, par exemple. En outre, la frontière est ouverte (espace Schengen), ce qui permet la libre circulation des personnes. 

2. Quels aménagements ou équipements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l’Espagne ? 
Plusieurs aménagements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l’Espagne : une zone d’intégration transfrontalière a été créée qui facilite les interactions. De plus, des équipements ont été construits : une école bilingue internationale et un hôpital transfrontalier européen. De cette coopération résulte un flux régulier de transfrontaliers et une coopération universitaire. 

Documents 1 et 2 : 

5. En vous appuyant sur des exemples précis, montrez que l’Union européenne favorise aux échelles nationale, régionale et locale les échanges et la coopération. 
Pour répondre à cette question, vous deviez rédiger un petit texte qui reprenait les différentes échelles. Voici les éléments de réponse que vous pouviez utiliser. 

L’Union européenne est une union de 27 pays formant l’un des trois pôles majeurs de l’espace mondial. Grâce au marché unique, elle favorise les échanges entre les pays membres, puisque les trois quarts des échanges des pays de l’UE vont en direction d’un autre pays de l’UE. D’autres politiques sont développées, comme Erasmus qui permet aux étudiants d’aller étudier dans un établissement d’enseignement étranger. Par ailleurs, les États coopèrent aussi dans les domaines de la sécurité, via une politique commune de défense et d’accords de police. 

La principale politique de l’Union européenne en matière territoriale est la politique européenne de cohésion. L’UE, grâce au FEDER (Fonds européen de développement régional) et au FSE (Fonds social européen), cherche à réduire les écarts de richesse et les niveaux de vie entre les États membres et leurs régions. 

D’autre part, elle développe des eurorégions : des espaces frontaliers dans lesquels est encouragée la coopération entre les collectivités territoriales situées de part et d’autre de la frontière. C’est le cas de la Grande Région, par exemple : il s’agit d’une région transfrontalière, regroupant des territoires localisés en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Ceux-ci coopèrent notamment dans les domaines économique et des transports.

La correction intégrale de cette épreuve vous est proposée gratuitement par digiSchool.

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