1 min de lecture

Braderie de Lille : pourquoi ce rendez-vous international s'est ouvert avec deux semaines de retard

Fidèle à sa réputation, la grande braderie de Lille attire, cette année encore, de nombreux touristes, venus pour certains de toute l'Europe.

La braderie a ouvert avec deux semaines de retard à cause des Jeux. (Image d'archive)

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

NORD - Pourquoi la grande braderie s'est ouverte avec deux semaines de retard

00:01:15

Elie Bonnein - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fois n'est pas coutume, c'est à la mi-septembre que se tient la fameuse braderie de Lille, Jeux olympiques et paralympiques oblige. Ce samedi 14 septembre, elle a ouvert ses portes aux milliers de personnes venues chiner, qu'elles soient françaises ou étrangères. Car pour ce premier jour de festivités, beaucoup de chineurs européens sont venus déambuler dans les rues : des Belges, des Anglais, quelques Danois et même quelques Néerlandais conquis. "C'est magnifique. C'est un événement magnifique", avance ce touriste.

"On était venus il y a deux ans et on avait beaucoup aimé la braderie. Nous avons deux restaurants au Danemark, alors nous venons trouver de beaux bibelots à ramener chez nous", explique, de son côté, cette restauratrice danoise.

Si cette braderie plaît tant, c'est parce qu'on trouve de tout. "Vous avez tout ce qui est ancien, avec des appareils photos, casques, horloges, machines à écrire. Tout ce qui est scolaire, des objets...", appuie ce vendeur.

C'est l'occasion, pour certains, de faire de très bonnes affaires. "La petite surprise : une petite lampe toute neuve. Une petite affaire. Elle est à 20 euros en magasin, là, on l'a achetée 5 euros". 

À lire aussi

Si les prix sont aussi bas, c'est que les vendeurs n'hésitent pas à les adapter à leur clientèle. "Quand j'ai des gens un petit peu sympas, je vais baisser tout de suite le prix", explique l'un d'entre eux. Mauvais négociant ? Peut-être, concède-t-il. Mais l'important est ailleurs : "On est aussi là pour se faire plaisir", affirme-t-il. Car le plaisir est le maître-mot de ces deux jours de braderie, que l'on soit exposant ou chineur.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info