1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bouches-du-Rhône : un nouveau terrain de foot en noyaux d'olives à la Ciotat
1 min de lecture

Bouches-du-Rhône : un nouveau terrain de foot en noyaux d'olives à la Ciotat

Le nouveau stade de la Ciotat est unique en son genre. Pour remplacer les granulés de caoutchouc synthétiques du terrain de football de la ville, la société Méditerranée Environnement a opté pour des noyaux d'olives concassés.

Un terrain de football vu du point de corner
Crédit : AFP/P. Merle
Un nouveau terrain de foot en noyaux d'olives à la Ciotat
00:02:12
Un nouveau terrain de foot en noyaux d'olives à la Ciotat
00:02:12
Virginie Garin - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une alternative locale et durable. Un terrain synthétique est communément fait de petites fibres vertes qui imitent la pelouse en plastique et de granulés qui servent de terre afin de stabiliser le terrain. Mais à la Ciotat, le nouveau terrain de foot est encore synthétique, donc encore en plastique, mais les granulés sont désormais des noyaux d'olives concassés. 

Il a fallu 60 tonnes, soit 60 millions d'olives récupérées chez les producteurs en Provence. Le noyau, lorsqu'il est pressé pour faire de l'huile ne sert à rien donc c'est un débouché pour eux : les noyaux sont lavés, séchés et concassés. 

Ce qui pose problème sur les 3.000 terrains synthétiques classiques en France, ce sont les granulés en caoutchouc qui sont fait avec des pneus recyclés. Ils émettent des composés volatiles et des substances chimiques. Mais présentent-ils des risques ?

L'agence qui étudie les risques en France, l'Anses a publié un avis pour couper court à des rumeurs sur d'éventuels cancers sur des personnes qui s'entraînaient sur ces terrains. "Le risque est négligeable", a dit l'Anses. Mais elle parle quand même d'irritations oculaires ou respiratoires possibles. Par ailleurs, les sportifs se déshydratent davantage sur un terrain en caoutchouc car la température y augmente plus.

À lire aussi

Donc avec les noyaux d’olive, pas de risque sur la santé ni sur l'environnement. Car quand il pleut sur les terrains, la pluie peut emporter en ruisselant des particules de caoutchouc vers des nappes phréatiques.

À la Ciotat, c'est la société Méditerranée Environnement qui a mis au point ces granulés à base d'olives. Ça a coûté 600.000 euros, donc c'est 15% plus cher que le caoutchouc mais l'entretien est plus facile et d'autres communes s'y intéresse comme Pertuis dans le Vaucluse, qui va elle aussi construire son stade en noyaux d'olives. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte