En Direct
1 min de lecture
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : ANGIE CHAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En France, les femmes peuvent choisir de recourir à un dispositif presque unique dans le monde : l'accouchement sous X. Une pratique qui leur permet de mettre au monde un enfant dans l'anonymat le plus total et de rompre tout lien de filiation avec ce dernier. Si les motivations pour accoucher dans le secret sont diverses, les enfants qui sont confiés aux services de l'Etat puis adoptés, finissent toujours par s'interroger sur leurs origines.
Près de 400 000 personnes seraient en quête de leur mère biologique chaque année. Parmi elles, Sarah, qui vit avec une vision tourmentée de sa naissance. Mère de de deux enfants et désormais séparée, elle ne connaît rien de ses parents de naissance. Depuis trois ans, elle s'est lancée sur leurs traces avec l'aide d'un détective privé.
Adoptée à l'âge de trois mois, Marie a aujourd'hui 19 ans et à chaque anniversaire une même question revient : d'où vient-elle ? La jeune femme, qui a également entrepris des recherches, veut la vérité.
Parmi celles qui ont abandonné leur enfant à la naissance, certaines regrettent cette décision. C'est le cas d'Eliane, retraitée et qui reste encore meurtrie par l'abandon forcé de son bébé. Si elle a retrouvé son fils 33 ans après l'accouchement, il n'est pas évident de retisser des liens après une vie passée sans se connaître.
Plongée dans le quotidien de ces adultes en quête de leurs origines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte