1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 - Bosch : manifestation pour défendre la filière automobile en Aveyron
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Bosch : manifestation pour défendre la filière automobile en Aveyron

Plus de 2.000 personnes ont marché samedi pour la défense de la filière automobile à Onet-le-Château, site de l'usine Bosch, menacée par le déclin du diesel.

Des manifestants à Onet le Château dans l'Aveyron
Des manifestants à Onet le Château dans l'Aveyron
Crédit : JOSÉ A. TORRES / AFP
Les actualités de 7h30 - Bosch: plus de 2.000 manifestants pour défendre la filière automobile en Aveyron
07:24
Les actualités de 7h30 - Bosch: plus de 2.000 manifestants pour défendre la filière automobile en Av
07:24
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par William Vuillez

"Il faut sauver la filière automobile dans l'Aveyron". Voilà le mot d'ordre d'une grande marche organisée samedi après-midi près de Rodez, au moment où une usine Bosch est menacée de fermeture, en raison du déclin du diesel. Le groupe allemand emploie 1600 salariés dans la commune d'Onet le Château.


Les salariés de cette usine, passés en 10 ans de 2.300 à 1.600, s'inquiètent de la survie de leur structure face au recul du marché du diesel, tombé en 2018 à 39% des ventes en France, alors qu'il en représentait près des trois quarts en 2012. 

"Il faut se battre car 10.000 emplois sont en jeu ! Ce serait l'équivalent de ce qui se produirait pour Toulouse si Airbus cessait son activité.", s'inquiète Jean-Philippe Keroslian, le maire d'Onet-le-Château.

Les organisateurs de la marche ont demandé aux élus du département d'adresser un courrier au chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- "Gilets jaunes" : La mobilisation des gilets jaunes qui repart à la hausse, pour l'acte 22 du mouvement : 31 000 manifestants dans tout le pays, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 5000 à Paris.

- Racisme : Garde à vue prolongée pour l'auteur de cris racistes vendredi soir à Dijon. Cet homme d'une trentaine d'années a été interpellé lors du match de foot entre Dijon et Amiens, après avoir lancé des cris de singe en direction du capitaine amiénois Prince Gouano. Sa garde à vue peut durer 48h.

- Handball : Pour la première fois dans le handball féminin, une équipe française, Metz, s'est qualifiée pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Les joueuses de Metz ont battu les Roumaines de Bucarest 23 à 22.

- Série : Ce dimanche est la journée tant attendue pour les nombreux fans de la série Game of Thrones. La huitième et dernière saison commencera ce dimanche soir aux États-Unis, à 3h du matin heure française.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/