1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bisphénol A : un produit dangereux bientôt interdit
1 min de lecture

Bisphénol A : un produit dangereux bientôt interdit

Le produit ne sera plus utilisable à partir de 2015. Il est notamment soupçonné de perturber le système endocrinien de l'homme.

Un bébé (image d'illustration).
Un bébé (image d'illustration).
Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner

Ségolène Royal a récemment affirmé sa volonté d'accélérer la préparation du décret interdisant l'utilisation du bisphénol A pour 2015 ainsi que sa détermination à voir les entreprises donner un coup de fouet à leur démarche de substitution du produit.

Qu'est-ce que c'est ?

Le bisphénol A est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication de plastique polycarbonate, de résine époxy et d'additifs dans le polychlorure de vinyle.

Où en trouve-t-on ?

Ces produits sont utilisés dans la fabrication de nombreux objets de la vie courante tels que des lunettes, des bouteilles, des biberons et des boîtes de conserve. Ils servent, selon le ministère de la Santé, "à préserver le goût des aliments et à les protéger d’une contamination microbiologique". 

Le bisphénol A est également utilisé en tant qu'additif dans la fabrication des papiers thermosensibles. Son importante présence a une traduction concrète sur le corps humain : on détecte sa présence dans les tissus de 90% de la population occidentale.

En quoi est-il dangereux ?

À lire aussi

Le bisphénol A est soupçonné de perturber le système endocrinien de l'homme, soit l'ensemble de ses organes possédant une fonction de sécrétion hormonale.

Il provoque également de nombreux problèmes de santé chez les animaux tels que du diabète, des cancers, une puberté précoce, des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de réduire l’exposition de la population au bisphénol A, notamment par sa substitution dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/