1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bertrand Périer, avocat et professeur d'art oratoire en Seine-Saint-Denis
1 min de lecture

Bertrand Périer, avocat et professeur d'art oratoire en Seine-Saint-Denis

"Ma France à moi, c'est une France où dès le plus jeune âge on ferait prendre conscience à chacun de l'importance de la parole publique", plaide Bertrand Périer.

Bertrand Périer, avocat et professeur d'art oratoire en Seine-Saint-Denis
Bertrand Périer, avocat et professeur d'art oratoire en Seine-Saint-Denis
Crédit : Facebook/Eloquentia
Bertrand Périer, avocat et professeur d'art oratoire en Seine-Saint-Denis
03:11
Emilie Baujard & Loïc Farge

"Ma France à moi, c'est une France où on ferait prendre conscience aux gens que la parole est leur amie, que c'est probablement une arme de cohésion massive". Bertrand Périer a le sens des formules. Parler en public est son métier, mais aussi sa passion. Quand il ne plaide pas au Conseil d'État ou à la Cour de cassation, cet avocat aux petites lunettes rondes est en Seine-Saint-Denis, à l'université. Les samedis matin, il y enseigne l'art oratoire à une trentaine d'étudiants.
"Ce qui est frappant en Seine-Saint-Denis c'est que les jeunes que l'on rencontre, qui ont une vingtaine d'années, cela fait précisément vingt ans qu'on leur dit que la parole ce n'est pas fait pour eux, qu'ils n'y arriveront pas et qu'ils sont enfermés dans un langage rudimentaire. C'est totalement faux !", peste-t-il. "La parole n'est pas l'apanage d'une quelconque classe sociale. C'est parce que vous maîtriserez les codes de la prise de parole en public que vous pourrez justement sortir de ces déterminismes et briser les plafonds de verre", insiste-t-il.

Pour cela, Bertrand Périer les fait parler, argumenter et débattre. Le but : les préparer à un concours d'éloquence qui a pour ambition d'élire le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis. Une compétition inédite qui fait l'objet d'un documentaire dans lequel l'avocat est un des personnages centraux. À 44 ans, Bertrand Périer n'a pas toujours été à l'aise avec les mots. Il dit de lui-même qu'il n'était "pas la star des booms" et qu'il a longtemps eu du mal à parler aux autres. Aujourd'hui, cet ancien grand timide donne de son temps pour aider les autres à trouver leur voix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/