1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Berger "effaré" que des socialistes aient sifflé le mot "entreprise"
1 min de lecture

Berger "effaré" que des socialistes aient sifflé le mot "entreprise"

Laurent Berger s'est dit "effaré" après avoir entendu des sifflets lorsque Manuel Valls a prononcé le mot "entreprise" lors de son discours à l'Université d'été du PS.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 5 juin 2014 à Marseille (Archives).
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, se dit "effaré" que le mot "entreprise" ait été sifflé lors du discours de Manuel Valls à l'université d'été du PS, dans une interview aux Echos à paraître ce mardi.

"J'ai été effaré de voir que l'on pouvait être sifflé parce que l'on prononçait le mot 'entreprise'" alors que "les trois quarts des salariés se disent fiers de travailler dans leur entreprise", déclare Berger. Ce dimanche à La Rochelle, le Premier ministre a provoqué les sifflets d'une partie de l'auditoire en parlant des "entreprises" dans son discours. "Il y a une partie de la majorité qui a fait son évolution culturelle sur ce que sont les entreprises (...) Une partie seulement", regrette Laurent Berger. "Cette évolution, la CFDT l'a faite il y a 20 ans", ajoute-t-il.

"J'aime l'entreprise responsable"

Il appelle à "aller au-delà des mythes et des totems. Sans tout casser et tout remettre en question mais en faisant évoluer et progresser les droits réels de tous". Ce mercredi à l'université du Medef, Manuel Valls avait clamé "j'aime l'entreprise", déclenchant à la fin de son discours une "standing ovation" des 3.600 chefs d'entreprises présents.

"Je préfère dire : 'moi, j'aime l'entreprise responsable', déclare Berger. Et aujourd'hui, elles ne le sont pas toujours. Mon objectif, c'est de les amener à le devenir". Pour le syndicaliste, le patronat doit aussi "faire sa révolution culturelle et reconnaître que l'entreprise, c'est une propriété sociale dans laquelle les salariés doivent avoir voix au chapitre et ne doivent pas être seulement considérés comme une variable d'ajustement". "Une partie du patronat ne l'a pas encore compris", estime-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte