1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Barrage de Sivens : Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage
1 min de lecture

Barrage de Sivens : Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage

Lors de l'ouverture de la troisième conférence environnementale ce jeudi, François Hollande a prôné l'utilisation de référendums locaux dans les cas de blocage.

François Hollande s'est exprimé à l'ouverture de la troisième conférence environnementale à l'Elysée (archives).
François Hollande s'est exprimé à l'ouverture de la troisième conférence environnementale à l'Elysée (archives).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

François Hollande a prôné ce jeudi 27 novembre le recours à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage, tirant les leçons du "drame" de Sivens devant la Conférence environnementale réunie à l'Elysée.

À écouter

Écoutez le discours de François Hollande devant la Conférence environnementale à l'Élysée
00:43:02

Le chef de l'Etat a également annoncé que le gouvernement ferait d'ici à six mois des "propositions" en matière de "démocratie participative" sur l'impact écologique de ces projets. 

"J'ai demandé au gouvernement d'engager un chantier sur la démocratie participative" afin que "sur les grands projets (...) toutes les garanties" soient réunies et éviter les "formes inacceptables de violence", a lancé le chef de l'Etat.

"Cette mission qui va être engagée par le gouvernement devra remettre des propositions dans le délai de six mois, elles seront immédiatement mises en oeuvre", a-t-il précisé. "Pour débloquer une situation, le recours à un référendum local vaut toujours mieux que le fait accompli ou que l'enlisement", a jugé François Hollande.

Sivens exige d'accomplir des progrès supplémentaires dans la participation des citoyens à l'élaboration de la décision publique.

François Hollande
À lire aussi

Il y a presque un mois jour pour jour, le jeune manifestant Rémi Fraisse était tué par une grenade lancée par un gendarme lors de heurts sur le chantier du barrage de Sivens, dans le Tarn. Ce décès est "un drame pour la famille et un drame pour la nation", a souligné le président Hollande, promettant une nouvelle fois que "toute la vérité sera faite pour connaître les circonstances de cette tragédie".

"Conscient des limites qui existent aujourd'hui dans le débat démocratique", le chef de l'Etat a estimé que "Sivens exige d'accomplir des progrès supplémentaires dans la participation des citoyens à l'élaboration de la décision publique". "Tout doit être fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, que toutes les alternatives soient posées", a-t-il prôné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire