1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baccalauréat : quels documents devez-vous apporter ?
2 min de lecture

Baccalauréat : quels documents devez-vous apporter ?

Les premières épreuves du baccalauréat débutent le 11 mai. Période stressante pour les lycéens, il est important de savoir quels documents il faut absolument apporter.

Une lycéenne en train de passer le baccalauréat (illustration).
Une lycéenne en train de passer le baccalauréat (illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Le 11 mai sera le premier jour des épreuves de spécialité du baccalauréat pour les filières générales et technologiques. L'organisation de cet examen étant très précise et stricte, il est important de venir avec certains documents pour attester de son identité. Si un élève ne les a pas le jour J, il peut être renvoyé chez lui et être considéré comme absent pour l'épreuve, ce qui lui vaudra un 0. 

Tout d'abord, toutes les personnes qui se présentent à l'examen du baccalauréat doivent présenter une pièce d'identité. Seuls une carte nationale d'identité, un passeport ou un permis de conduire sont acceptés. Si un lycéen se fait voler ou perd sa pièce d'identité, il doit aller faire une déclaration de perte ou de vol dans un commissariat. Le document qui lui sera délivré en attendant la création de sa nouvelle pièce d'identité sera suffisant pour le bac. 

Si la pièce d'identité d'un candidat au baccalauréat est arrivée à expiration, elle n'est normalement pas acceptée. Mais dans le contexte actuel où le temps d'attente pour se voir délivrer une nouvelle pièce d'identité est anormalement long, le gouvernement a mis en place une dérogation permettant d'utiliser une pièce expirée depuis moins de cinq ans. 

Un lycéen qui passe le baccalauréat a aussi besoin de sa convocation à chaque épreuve. Il est conseillé de la garder dans une pochette pour éviter qu'elle ne termine en lambeau avant la fin des épreuves. Les convocations sont distribuées par les établissements aux élèves. Il y est renseigné l'adresse de l'établissement dans lequel l'élève passera les épreuves, son identité et son numéro de candidat (BEA, anciennement INE).  

À écouter aussi

En cas de retard justifié par un problème de transport, vous pouvez présenter un justificatif de la part de la régie des transports de votre ville. La raison du retard doit cependant être exceptionnelle (grève), et pas simplement un petit retard pour régulation. Pour rappel, l'établissement n'est pas tenu d'accepter les élèves, même s'ils ont un justificatif, et il est vivement recommandé d'arriver avec au moins une heure d'avance, pour éviter tout risque de retard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.